Accueil > Aînés > Québec, amie des aînés

Québec, amie des aînés

À l’automne 2010, la Ville de Québec entreprenait la démarche MADA : Municipalité amie des aînés. Elle s’engageait ainsi à créer des environnements plus propices à l’adoption et au maintien d’un mode de vie actif par ses aînés sur l’ensemble de son territoire.

Avec plusieurs partenaires, dont le milieu communautaire, la Ville met en place son premier plan d’action 2012-2015 (PDF : 1,4 Mo) pour les aînés. Adopté en juin 2012, ce plan s’articule autour de six axes d’intervention :

  • Communication, information et relation avec les citoyens
  • Participation sociale
  • Sécurité
  • Habitat et cadre de vie, espaces extérieurs et bâtiments
  • Transport, circulation et déplacements
  • Loisirs, sports et vie communautaire

Par ailleurs, plusieurs actions se transforment en réalisations.

Saviez-vous que?

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le vieillissement actif est un « processus consistant à optimiser les possibilités de bonne santé, de participation et de sécurité afin d’accroître la qualité de vie pendant la vieillesse. »

Renseignements supplémentaires

Pour plus de détails sur la démarche MADA ou tout autre sujet relatif aux aînés, communiquez avec la Ville de Québec à l’adresse: MADA@ville.quebec.qc.ca.

La Ville de Québec a mis en place un programme de soutien financier pour épauler les organismes à but non lucratif reconnus dans la mise en œuvre d’actions pour les aînés.

Apprenez-en plus sur la structure de gouvernance (PDF : 67 Ko) mise en place garantir le succès de la démarche MADA.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2016. Tous droits réservés.