Accueil > À propos de la ville > Portrait > Le 400e, c'était...

Le 400e, c'était...

400e de la Ville de Québec

Tous ceux qui souhaitaient célébrer en 2008 ont été comblés par le vaste choix d’activités qui leur était offert. Du début à la fin de l’année, il y avait en effet de quoi bien remplir un agenda.

À Québec, durant chacune des quatre saisons, il a fait bon fêter nos 400 ans!

Les grands événements de la Société du 400e

La Société du 400e a concocté plusieurs grandes productions maison exclusives et a animé le site officiel des festivités, Espace 400e, au bassin Louise du port de Québec. Les grands événements de la Société du 400e resteront longtemps gravés dans les mémoires.

La programmation associée

Plusieurs organisations partenaires, responsables d’événements majeurs et grandes institutions culturelles ont préparé un projet spécial pour 2008, assurant ainsi la diversité des événements proposés durant toute l’année.

De tout pour tous les goûts : voilà ce que proposait la programmation associée.

Le volet autochtone : À la rencontre des Premières Nations

La présence millénaire des Premières Nations et leur contribution marquante à l’histoire de Québec, du Québec et du Canada ont été soulignées à travers une programmation originale.

La Nation huronne-wendat, désignée nation hôte des Premières Nations pour les célébrations du 400e, était responsable d’assurer la participation de l’ensemble des Premières Nations aux festivités de 2008.

C’est en grand nombre que les citoyens et les visiteurs sont allés à la rencontre des Premières Nations.

Les célébrations à travers le pays

L’anniversaire de la fondation du premier établissement français permanent en Amérique du Nord a fourni l’occasion d’accueillir nos compatriotes du Canada à Québec et de mettre en valeur la diversité, la modernité, le savoir-faire et la créativité de la francophonie canadienne.

Nos 400 ans ont suscité un vif intérêt à la grandeur du pays. Au cours de 2008, on a parlé de Québec et du 400e dans plus de 300 articles ou numéros spéciaux de journaux et de magazines.

Les célébrations à travers le pays ont elles aussi fait parler de Québec d’un océan à l’autre!

La fête au-delà des frontières

Durant toute l’année 2008, Québec a accueilli de prestigieux événements internationaux. Les journalistes étrangers ont parlé de la ville de Québec trois fois plus que par le passé. Le 400e anniversaire de Québec a suscité l’intérêt de nombreux médias de tous les continents.

Plus de 1 000 articles et numéros spéciaux de magazines destinés au marché international et aux lecteurs du monde entier ont paru à la grandeur de la planète. Dans les Amériques, le nombre de ces publications a atteint près de 400, alors qu’on en a recensé un minimum de 200 en Europe. Le 400e a été le sujet d’articles même en Afrique, en Asie et en Océanie.

Les 400 ans de Québec ont de plus été célébrés au-delà des frontières : en France, ailleurs en Europe et ailleurs en Amérique.

Il faut par ailleurs souligner la très grande implication de la France dans les célébrations, et ce, tant au Québec que sur son territoire.

Un livre pour se souvenir

Afin que la population de Québec puisse conserver des souvenirs du 400e anniversaire, la Ville de Québec a édité un livre retraçant les moments forts des festivités et de l’année 2008.

Les 160 pages du livre sont regroupées en cinq parties :

  • Raconte-moi Québec (survol des 400 ans d’histoire);
  • Québec croquée sur le vif (portrait de la ville et actualités de l’année 2008);
  • Québec en fête! (48 pages de photos des festivités);
  • Pluie de confettis (récit de la journée du 3 juillet);
  • Splendide capitale (présentation des legs).

Le livre Québec, ma ville, mon 400e est proposé à la population au coût exceptionnel de 3 $ l’unité! On peut se le procurer dans les bibliothèques de la ville.

© Ville de Québec, 2014. Tous droits réservés.