Accueil > À propos de la ville > Portrait > Arrondissements > Beauport

Beauport

Créé en 2002, l’arrondissement de Beauport a conservé le même découpage territorial que l’ancienne ville du même nom. Cette dernière était issue du regroupement, en 1976, des municipalités de Sainte-Thérèse-de-Lisieux, Saint-Michel-Archange, Montmorency, Courville, Giffard, Beauport et Villeneuve.

Ceinturé au nord par les Laurentides, au sud par le majestueux fleuve St-Laurent et à l’est par les mémorables chutes Montmorency, ce territoire s’avère le berceau de l’Amérique du Nord. Concédé en seigneurie dès 1634 à sieur Robert-Giffard par la compagnie des Cent-Associés, Beauport conserve précieusement les traces de sa naissance dans son paysage urbain. Son arrondissement historique, qui s’étend sur six kilomètres, renferme quelques 550 bâtiments d’intérêt patrimonial.

Le cœur du vieux bourg

Se promener sur l’avenue Royale et regarder les maisons ancestrales disposées en dents de scie, c’est croiser d’un seul regard l’histoire de Beauport, de l’époque de la Nouvelle-France à aujourd’hui. Au 18e siècle, la seigneurie se développe à un rythme effréné. Principal noyau de peuplement, le bourg du Fargy (Giffard inversé) accueille de nombreuses familles et habitations, dont la plus ancienne est la maison Girardin.

Un lieu où il fait bon vivre

Depuis sa création, Beauport recèle maints joyaux issus de la nature et de l’environnement exceptionnels qui l’entourent et qui font le bonheur des amateurs d’art, de sports et de plein air. Songeons, entre autres, à la magnifique baie de Beauport, dont les infrastructures ont été entièrement réaménagées dernièrement, au centre de plein air de Beauport, récipiendaire de plusieurs prix pour la qualité des sites et des services offerts, à la chute Montmorency, au Parc de la rivière Beauport, véritable oasis de verdure en plein milieu urbain, ainsi qu’à la bibliothèque Étienne-Parent qui répond aux besoins des usagers de manière exceptionnelle tant par sa fonctionnalité que par ses équipements de haute technologie.

Baladodiffusion Baladodiffusion

L'Office du tourisme propose un circuit de baladodiffusion en neuf étapes de l'arrondissement.

Quelques chiffres

Population : 77 905

Superficie : 74,34 km2

Parcs et espaces verts : 64

Nombre d’établissements d’affaires : 1 631

Nombre d’emplois : 22 400

Pour plus de données, consultez la section Statistiques – Arrondissements – Beauport.

Coup d'œil


Parc de la rivière Beauport.
Photo : Luc-Antoine Couturier


Maisons ancestrales disposées en dents de scie.
Photo : Luc-Antoine Couturier

© Ville de Québec, 2014. Tous droits réservés.