Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Portrait > Ville internationale > Ville du patrimoine mondial

Ville du patrimoine mondial


La dernière ville fortifiée au nord de Mexico.

En inscrivant Québec sur sa Liste, en 1985, l'Unesco a voulu reconnaître sa valeur universelle exceptionnelle. Berceau de la civilisation française en Amérique, l'arrondissement historique du Vieux-Québec témoigne, par son architecture et ses paysages urbains, du rôle qu'a joué la ville à titre de capitale sous les Régimes français, britannique et canadien.

Place forte stratégique durant près de trois siècles, Québec a conservé les principales composantes de son ancien système de défense, ce qui en fait la seule ville d'Amérique du Nord entourée d'une enceinte de fortifications authentique.

La Liste du patrimoine mondial

La Liste du patrimoine mondial regroupe des trésors culturels et naturels des quatre coins du monde, des témoins inestimables qui méritent d'être protégés. Pour l'Unesco, ces trésors appartiennent à l'humanité, dépositaire indivisible de toutes les créations qui jalonnent l'aventure universelle et des plus belles œuvres de la nature.

Figurer sur la Liste apporte bien sûr notoriété et prestige. C'est, en contrepartie, reconnaître sa responsabilité envers la communauté internationale et tout mettre en œuvre pour assurer la sauvegarde des lieux.


Au cœur de la place Royale, là où s'est installée la première colonie française en Amérique.

L'Organisation des villes du patrimoine mondial

L'Organisation des villes du patrimoine mondial contribue à l'application des chartes internationales sur la mise en valeur du patrimoine urbain par le développement de réseaux d'information ainsi que par l'échange de connaissances et d'expériences de gestion.

Fondée en septembre 1993, à Fès au Maroc, l'Organisation a été constituée à la suite d'un colloque international tenu à Québec, en juillet 1991, à l'initiative de la Ville de Québec et avec la collaboration des gouvernements du Québec et du Canada et sous le haut patronage de l'Unesco. C'est d'ailleurs dans la capitale québécoise que cette dernière a établi son Bureau pour l'ensemble du Canada.

La mission particulière de l'Organisation consiste à améliorer la gestion des villes historiques ayant des sites inscrits sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2016. Tous droits réservés.