Accueil > À propos de la ville > Mairie et vie démocratique > Administration > Planification et orientations > Plan directeur d'aménagement et de développement

|
Imprimer
|
Modifier la taille du texte Modifier la taille du texte

Plan directeur d'aménagement et de développement

Le conseil municipal adoptait le 20 juin 2005 le Plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD) de la Ville, un outil de projection qui balise l’aménagement du territoire jusqu’à 2025.

Plus spécifiquement, le PDAD propose des avenues pour faire de la ville de demain un endroit sachant répondre aux besoins des gens qui y habitent.

Les buts que s'est fixés l’administration municipale en élaborant le PDAD se résument à quatre grandes interventions :

  • consolider la trame urbaine en améliorant le paysage et en créant des milieux animés et conviviaux pour les piétons;
  • rapprocher les services de la population;
  • planifier le développement urbain dans une perspective de développement durable;
  • créer un réseau qui reliera entre eux les parcs, les berges des cours d'eau, y compris celles de fleuve, et les montagnes.

Propositions d'aménagement

Ces propositions d'aménagement illustrent bien l'essence du PDAD.

Boulevard Charest Ouest.

Simulation d'une densification douce du boulevard Charest Ouest, respectant les principes du PDAD.

Densification douce sur le boulevard Charest Ouest (simulation).

Façade commerciale sur la 1re avenue de l'arrondissement de Limoilou.

Simulation d'aménagement urbain combiné à une rénovation de façade commerciale sur la 1re avenue de l'arrondissement de Limoilou. Cette proposition respecte les principes du PDAD.

Exemple d'un aménagement urbain combiné à une rénovation de façade commerciale sur la 1re Avenue (arrondissement de Limoilou).

Plan directeur d'aménagement et de développement (PDAD)

Le PDAD présente les objectifs liés à l'aménagement et au développement de la ville, les enjeux que sous-tendent ceux-ci et les actions qui pourraient être entreprises pour atteindre les buts fixés.

Il expose en détail l'organisation du territoire et son potentiel de développement, les composantes qui contribuent à la qualité des milieux de vie, les secteurs qui feront l'objet d'une planification particulière, les outils servant à sa mise en œuvre et enfin les actions qui devront être posées.

PDAD

Plans des affectations du sol

Documents mis à jour au 11 décembre 2012.

Les plans des grandes affectations du sol font voir de façon formelle ce que la Ville entend faire des différentes parties de son territoire. Ces plans présentent la distribution souhaitée des usages auxquels elles sont destinées : résidentiel, commercial, industriel, récréatif, agricole, forestier ou autres.

Des usages jugés compatibles aux grandes affectations du sol peuvent être autorisés par les règlements d’urbanisme, notamment le règlement de zonage. Consultez à ce sujet le tableau intitulé Les affectations du sol par grande affectation (PDF : 411 Ko) produit dans le PDAD.

Portrait du territoire

La richesse des documents ayant servi à l'élaboration du PDAD a incité la Ville à éditer un ouvrage, Portrait du territoire.

Il présente les constats auxquels la Ville et les arrondissements en sont arrivés ainsi que les enjeux qui y sont rattachés relativement à la démographie, au développement de la ville, à la gestion des déplacements, à la protection du patrimoine ou encore à l'équilibre dans l’écosystème.

Portrait du territoire

Les versions papier du PDAD et du Portrait du territoire sont en vente au Service du greffe de la Ville (2, rue des Jardins, bureau 214), au coût de 35 $.

Schéma d'aménagement de la CUQ

Selon la loi, le PDAD doit être conforme au schéma d'aménagement de la Communauté urbaine de Québec (CUQ). Il a donc fallu modifier ce dernier en fonction des orientations préconisées dans le PDAD.

© Ville de Québec, 2014. Tous droits réservés.