Accueil > À propos de la ville > Mairie et vie démocratique > Consultations publiques > Projet de modification des limites de territoire des conseils de quartier et de révision des mécanismes de participation citoyenne

Projet de modification des limites de territoire des conseils de quartier et de révision des mécanismes de participation citoyenne

Moderniser les instances de participation citoyenne

En 2011, la Ville de Québec souhaite moderniser sa politique de consultation publique afin de faciliter davantage la participation citoyenne à la vie municipale. Ainsi, elle désire simplifier le fonctionnement administratif des conseils de quartier et modifier les limites de leur territoire. La révision de certains éléments de la politique de consultation publique est également proposée.

Consultation publique

La Ville a tenu sept assemblées publiques de consultation, une par arrondissement et une supplémentaire dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou. Celles-ci se sont déroulées du 21 septembre au 13 octobre 2011. En tout, c’est plus de 375 personnes qui ont participé à ces rencontres, parmi lesquelles 145 se sont exprimées, ce qui témoigne de l’intérêt de la population pour les mécanismes de participation citoyenne. Par ailleurs, la Ville a reçu une soixantaine de mémoires et de commentaires écrits de la part des conseils de quartier, mais aussi de citoyens et d’organismes communautaires.

Documentation

Active depuis 1996, la Ville de Québec a adopté sa première politique de consultation publique en 1996. Celle-ci prévoyait différents moyens pour permettre à la population de s’exprimer sur des enjeux qui touchent son milieu de vie. En 2003, à la suite de la réorganisation municipale, l’adoption d’une politique harmonisée a mené à l’implantation de conseils de quartier dans 28 des 35 nouveaux quartiers de la ville.

Renseignements supplémentaires

Téléphone : 418 641-6651
renseignements@ville.quebec.qc.ca

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2016. Tous droits réservés.