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Projet de corridor cyclable dans l’axe de la rue Père-Marquette

Projet de vélo boulevard dans l’axe de la rue Père-Marquette

La Ville de Québec aménage un corridor cyclable dans l’axe de la rue Père-Marquette, entre l’Université Laval et la colline Parlementaire. À l'été 2013, la partie comprise entre les avenues Eymard et Bourlamaque sera aménagée et fonctionnelle.

L’aménagement de cet axe cyclable utilitaire et sécuritaire s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan de mobilité durable de la Ville.

Projet-pilote 2011-2012

À l’été 2011, la Ville a procédé à des installations temporaires dont elle a validé la fonctionnalité et la convivialité. Cinq intersections ont été réaménagées afin d’accorder la priorité aux cyclistes tout en réduisant le transit automobile.

La Ville a poursuivi, au cours de l’hiver 2011-2012, son expérience-pilote à l’intersection Père-Marquette/Moncton et a pu vérifier la compatibilité des aménagements avec les opérations de déneigement.

L’ensemble de cette expérience-pilote a servi de guide aux aménagements permanents qui ont pris place en 2012 pour la première phase du projet sur la rue Père-Marquette.

Tracé

Plan du projetPlan du projet

Une fois complété ce corridor cyclable empruntera les rues suivantes :

  • entre l’Université Laval et l'avenue De Bourlamaque :
    • les rues de la Somme, Rochette et Hélène-Boullé;
    • la rue Raymond-Casgrain;
    • la rue De Callières;
    • une piste cyclable contournerait la propriété du collège Saint-Charles-Garnier;
    • la rue Père-Marquette.
  • entre l’avenue De Bourlamaque et la colline Parlementaire :
    • au nord les rues Dumont, Lockwell et Turnbull pour rejoindre le quartier Saint-Jean-Baptiste;
    • au sud les rues Fraser, de Maisonneuve, Turnbull et Saint-Amable pour rejoindre la colline Parlementaire.

Images

De Callières/Marguerite-Bourgeoys Père-Marquette/Moncton

Qu’est-ce qu’un corridor cyclable?

Un corridor cyclable est aménagé est une voie cyclable dont l’aménagement dans une rue à faible débit et à vitesse réduite automobile. Il a une vocation utilitaire. Puisque l’énergie utilisée pour les déplacements est celle du cycliste, le trajet doit être le plus direct possible.

Outre un tracé rectiligne, les aménagements comprennent :

  • des mesures d’apaisement de la circulation pour réduire le transit automobile;
  • une signalisation et un marquage distinctifs qui indiquent la piste cyclable partagée et les principales destinations qu’il dessert.

Ces aménagements n’entraînent pas de réduction du stationnement dans une rue et ont très peu d’impact sur la circulation locale.

Comité de suivi

Constitué à la demande du comité exécutif, un comité de suivi a accompagné la mise en œuvre du projet. Ce comité, présidé par François Picard, vice-président du comité exécutif, regroupait les élus des quartiers visés ainsi que des représentants des organisations suivantes :

  • Conseils de quartiers de la Cité-Universitaire, Saint-Sacrement, Montcalm, Saint-Jean-Baptiste et Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline Parlementaire
  • Ministère des Transports
  • Réseau de transport de la Capitale
  • Accès transports viables
  • Coop Roue Libre
  • Vélo Québec

Vous pouvez consulter les comptes rendus des rencontres du comité de suivi :

Documentation

Les documents suivants précisent les divers aspects du projet :

Renseignements supplémentaires

Communiquez avec Hervé Chapon au 418 641-6411, poste 2222, ou à herve.chapon@ville.quebec.qc.ca

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