Accueil > Citoyens > Déneigement

Déneigement

Vidéo, cet hiver, faisons équipe!
Cet hiver, faisons équipe!

La réglementation sur le stationnement dans les rues durant la période hivernale entre en vigueur le 1er novembre de chaque année à la grandeur du territoire de la ville de Québec. À compter de cette date, et jusqu’au 15 avril, le stationnement dans les rues est interdit lors des opérations de déneigement.

Pour vous informer

Abonnez-vous par courriel ou par RSS et soyez informé chaque fois qu'un communiqué annonçant une Opération Déneigement est diffusé.

Alertes par messagerie texte (SMS)

Vous avez un téléphone mobile? Recevez les alertes concernant les opérations de déneigement en textant le mot « NEIGE », au 64123.

Notez que des frais peuvent vous être facturés par votre fournisseur de services mobiles.

Pour cesser de recevoir les SMS des opérations de déneigement, textez le mot « NEIGE TERMINER » au même numéro, le 64123.

Permis de déneigement

Lorsque vous déneigez votre terrain, il est interdit de jeter de la neige ou de la glace dans la rue et sur le trottoir à moins de détenir un permis de déneigement.

Ce permis vous permettra de déposer de la neige en bordure de la voie publique avant le passage des équipes d'entretien, sous certaines conditions.

La neige jetée « illégalement » dans la rue peut augmenter jusqu’à 30 % le volume de neige à ramasser sur la voie publique! C’est pourquoi la Ville exerce une surveillance serrée : le non-respect de la réglementation peut entraîner un constat d'infraction et une amende variant entre 150 $ et 1 000 $.

Ce règlement s’applique également si vous donnez un contrat de déneigement à un entrepreneur privé. Pour que celui-ci puisse déverser de la neige dans la rue, il vous faudra obtenir un permis de déneigement.

Déneigement de toiture

Attention, le déneigement des toitures fait l’objet d’une réglementation municipale.

Saviez-vous que...

Le déneigement des 2 550 km de rues et des 1 160 km de trottoirs de Québec mobilise jusqu'à 1 300 personnes par opération.

L’espace de stockage pour la neige soufflée est calculé en tenant compte d’une marge de sécurité de 2 mètres (6 1/2 pi) autour des bâtiments.

© Ville de Québec, 2014. Tous droits réservés.