Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Déneigement / Déneigement des rues et trottoirs

Déneigement

Déneigement des rues et trottoirs

Déneigement - Des réponses à vos questions.
Déneigement - Des réponses à vos questions

Consignes à respecter

Afin de faciliter le travail de nos déneigeurs, quelques consignes simples s’appliquent en tout temps lors de la période hivernale. La règle d’or : libérez votre rue! En laissant la chaussée dégagée, vous permettez à la machinerie de passer aisément et ainsi bien retirer la neige accumulée.

  • Stationnez votre véhicule en priorité dans votre entrée;
  • Évitez les vis-à-vis avec un autre véhicule dans la rue (lorsque le stationnement est permis);
  • Stationnez-vous d’un seul côté de la rue (lorsque le stationnement est permis);
  • Placez vos bacs et poubelles dans votre entrée plutôt que sur le trottoir ou dans la rue.

Parce qu’une rue bien dégagée est une rue bien déneigée!

Règles générales qui assurent votre confort et votre sécurité lors d’une bordée de neige :

  1. Les artères principales sont les premières artères grattées, ainsi que les rues à grand flot de circulation et les zones à proximité des hôpitaux et des écoles.
  2. Les artères secondaires sont grattées en second lieu.
  3. Le grattage continu à répétition selon l’ordre de priorité défini.

Déroulement des travaux de déneigement

Les opérations de déneigement se divisent en 3 grandes phases :

  • Phase 1 – Grattage et épandage : lorsque la neige est grattée du centre de la chaussée vers le bord de celle-ci.
  • Phase 2 – Enlèvement de la neige : lorsque la neige accumulée en bordure de rue est soufflée sur les terrains ou transportée vers des sites d’entreposage.
  • Phase 3 – Entretien des surfaces : lorsque des travaux d’entretien sur les surfaces déneigées permettent de maintenir les chaussées sécuritaires et confortables entre deux chutes de précipitations.

Phase 1 – Grattage et épandage

Début des opérations

Chaussée

Dès le début des précipitations pour les chaussées de priorité 0, 1 et 2 et dès que la chute de neige atteint 5 cm pour les chaussées de priorité 3.

Trottoirs

Dès qu’il y a accumulation de 3 centimètres au sol. La priorité est accordée aux trottoirs bordant les chaussées de niveau 1 et les cheminements scolaires désignés.

Réseau cyclable utilitaire

Dès le début des précipitations pour les pistes cyclables en site propre et selon le même niveau de service que la chaussée adjacente pour les chaussées désignées, les bandes cyclables et les vélorues.

Pour être déneigée, une voie cyclable doit être catégorisée « utilitaire », c’est-à-dire, une voie par laquelle un cycliste accède à ses activités journalières à vélo. Elle doit également être conçue et configurée pour permettre le déneigement.

Bornes-fontaines

Le dégagement des bornes-fontaines devrait être complété dans les 72 heures suivant la fin des précipitations.

Fin des opérations

En fonction des conditions climatiques et dans la mesure du possible, le grattage des rues et des trottoirs doit être achevé dans les délais suivants :

  • précipitations de 0 à 15 cm : 4 heures après la fin de la chute de neige;
  • précipitations de 15 à 22 cm : 6 heures après la fin de la chute de neige;
  • précipitations de 22 cm et plus : 8 heures après la fin de la chute de neige.

De plus, le grattage des trottoirs de priorité 1 et 2, notamment ceux se trouvant sur un parcours scolaire, doit se faire de manière à assurer une circulation sécuritaire des piétons dès 7 h le matin.

Phase 2 – Enlèvement de la neige

L’enlèvement de la neige par soufflage doit se faire en utilisant l’« espace de stockage » disponible sur le terrain en bordure de la chaussée.

Pour qu’une rue ou un secteur bénéficie du transport de la neige vers un site d’entreposage, certaines conditions s’appliquent.

Espace de stockage pour la neige soufflée

On nomme « espace de stockage » l’emplacement du terrain sur lequel la neige de la rue peut être soufflée durant l’hiver. Le propriétaire doit assurer une protection adéquate de ses aménagements sans nuire à la capacité de stockage de son terrain.

Début des opérations

L’enlèvement de la neige débute dès la mise en vigueur des interdictions de stationnement dans les rues.

Pour connaître les heures où il est interdit de garer son véhicule dans la rue quand une opération déneigement est en vigueur, consultez la section Interdiction de stationner dans les rues.

Fin des opérations

Les délais pour la fin des opérations varient selon le nombre de centimètres tombés depuis la dernière opération d’enlèvement.

Les délais peuvent être allongés lors des fins de semaine ou quand d’autres précipitations surviennent entre-temps.

L’enlèvement de la neige dans toutes les rues devrait être complété dans les quatre à sept jours suivant la fin des précipitations.

Phase 3 – Entretien des surfaces

Lorsqu’il y a un délai entre les opérations d’enlèvement de la neige et le début de la prochaine précipitation, la Ville procède à des travaux d’entretien sur les surfaces déneigées avec l’objectif de maintenir les chaussées sécuritaires et confortables.

Ces travaux sont adaptés à chaque situation et comprennent notamment les éléments suivants : épandage d’abrasifs, déglaçage de chaussée, dégagement des grilles de rues (puisards), élargissement des rues, etc.

La Politique de viabilité hivernale prévoit le déploiement graduel d’améliorations aux pratiques de déneigement jusqu’à l’hiver 2023-2024.

Niveaux de service

Délais de déneigement et d’épandage des fondants

Selon les conditions météorologiques, la Ville déploie tous les efforts nécessaires pour permettre le plus rapidement possible la circulation sécuritaire des véhicules et des piétons, et ce, en conformité avec la Politique de viabilité hivernale.

Chaussée ou trottoir mal entretenu ou glissant?

Pour signaler tout danger ou risque potentiel, ou pour formuler une plainte, faites une demande d'intervention en ligne à l’aide de l’Politique de déneigementapplication 311 Ville de Québec ou communiquez avec le 311.

Vous avez subi un préjudice et vous estimez que la responsabilité incombe à la Ville? Vous pouvez réclamer une indemnité, consultez la section Réclamations pour bris.