Accueil > Citoyens > Loisirs et sports > Parcs et bases de plein air

|
Imprimer
|
Modifier la taille du texte Modifier la taille du texte

Parcs et bases de plein air

Venez respirer à pleins poumons et vous divertir dans les nombreux parcs et bases de plein air municipaux! Leurs aménagements vous permettent de profiter pleinement de ce que la nature a de mieux à offrir à Québec.

Baie de Beauport

Sortie des Ports nationaux de l'autoroute Dufferin-Montmorency
Beauport

Téléphone : 418 266-0722
Site Internet : baiedebeauport.com

La baie de Beauport offre aux visiteurs la possibilité de s'adonner à la voile, à la planche à voile ou au kayak de mer. Elle est aussi fréquentée par les citoyens désireux de s'y détendre, de profiter du soleil et du sable. La baie de Beauport se situe dans le prolongement du boulevard Henri-Bourassa Sud. Elle est aussi accessible par le corridor du Littoral.

Base de plein air de Sainte-Foy

3180, rue Laberge
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Téléphone : 418 641-6282

La base de plein air de Sainte-Foy offre des activités permettant de goûter aux joies de chacune des saisons. Le ski de fond, la raquette et la glissade agrémentent les hivers. La baignade et les activités nautiques réjouissent les amateurs en été. Les attraits ornithologiques y sont aussi fort nombreux.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la page sur la base de plein air de Sainte-Foy.

Base de plein air La Découverte

1560, rue de la Découverte
La Haute-Saint-Charles

Courriel : ahsc.pleinair@ville.quebec.qc.ca

La base de plein air La Découverte est un endroit prisé par les amants de la nature. On y trouve un réseau de pistes de ski de fond complet. En l'empruntant, on peut découvrir le site enchanteur du mont Bélair. L'été venu, les familles peuvent profiter d'une piscine et d’une pataugeoire, d'aires de jeux polyvalents et d'activités offertes dans le cadre du programme Vacances-Été de l’Arrondissement de La Haute-Saint-Charles.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la page sur la base de plein air La Découverte.

Centre de plein air de Beauport

95, rue de la Sérénité
Beauport

Site Internet : www.centrepleinairbeauport.ca

Situé dans un boisé protégé, le long de la rivière Montmorency, le Centre plein air de Beauport vous propose plusieurs activités de plein air. En été, on y fait du camping, de la randonnée pédestre, du canot, des pique-niques et de la baignade en piscine. En hiver, on y pratique le ski de fond, la raquette, la marche et le patin. Ce site enchanteur fera le bonheur des petits et des grands, en toutes saisons!

Zap Québec Internet sans fil disponible

Centre de glisse Myrand

2150, avenue Chapdelaine
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Le centre de glisse Myrand est l'endroit idéal pour pratiquer des activités hivernales : patinage et glissade sur chambre à air (taille minimale de 1,10 m) ou sur soucoupe. Venez faire le plein d'air frais en plein coeur de la ville!

Domaine de Maizerets

2000, boulevard Montmorency
La Cité-Limoilou

Site Internet : www.domainemaizerets.com

D'une superficie de 27 hectares, le domaine de Maizerets est sillonné de nombreux sentiers qui guident le visiteur à travers des milieux naturels tant sauvages qu'aménagés.

En toute saison, le domaine est le lieu de rendez-vous idéal pour les familles et les adeptes du plein air et des loisirs scientifiques.

Son arboretum est un véritable musée vivant : il compte quelque 15  000 arbres, arbustes et plantes vivaces. Durant l’été, une volière à papillons y est aménagée, permettant au public de découvrir ces fascinants insectes. Durant l’hiver, on peut y faire du patin, du ski de fond et de la raquette.

Marais du Nord

1100, chemin de la Grande-Ligne
Stoneham

Site Internet : www.apel-maraisdunord.org

Situés au nord du lac Saint-Charles, les Marais du Nord sont un lieu de prédilection pour les amateurs d'ornithologie et les amants de la nature. Quelque 160 espèces d'oiseaux y habitent. Plus de huit kilomètres de sentiers permettent au visiteur de découvrir un site naturel exceptionnel, qui offre entre autres différents points de vue sur le lac Saint-Charles et la rivière des Hurons.

Il est également possible de voir les marais à bord de canots rabaskas (il faut réserver). Ouvert à longueur l'année, l'endroit est tout indiqué à qui souhaite vivre une expérience en pleine nature.

Parc Cartier-Roberval

4075, chemin Saint-Louis
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Aménagé sur le promontoire du cap Rouge, le parc Cartier-Roberval offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et le relief environnant.

Il est couvert par une riche forêt où se côtoient des chênes rouges, des érables à sucre et des pins blancs. Le corridor migratoire de nombreuses espèces d’oiseaux croise l’endroit.

Le parc propose d’autres belles surprises : des fouilles archéologiques, entreprises en 2006, nous ont appris que Jacques Cartier et Jean-François de La Rocque de Roberval ont fait édifier deux forts, l’un sur le cap même, l’autre sur le site qu’occupe actuellement l’église de Cap-Rouge afin d’y préparer la colonisation dans la vallée du Saint-Laurent.

Parc Chauveau

Les Rivières

Téléphone : 418 641-6263

S'étendant sur 120 hectares, aux abords de la rivière Saint-Charles, le parc Chauveau procure un espace naturel de grande qualité.

On y trouve des terrains de soccer, des aires de jeux pour les jeunes, des sentiers cyclo-pédestres et des pistes de ski de fond.

Le parc est accessible par le centre communautaire Michel-Labadie (3705, avenue Chauveau) ou par le pavillon de service (3175, avenue Chauveau). Du stationnement est disponible à ces deux endroits.

Pour des informations sur le parc nature-aventure Sarbayä, composez le 418 641-6242, ou consultez le ville.quebec.qc.ca/sarbaya.

Parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba

14, rue Saint-Amand
La Haute-Saint-Charles

Site Internet : www.chutekabirkouba.com

La particularité de la chute de 28 mètres repose sur son site exceptionnel : elle est nichée dans un canyon de 42 mètres et la rivière dont elle bouscule le cours devient source de découvertes multiples.

Un sentier pédestre et cinq belvédères offrent au promeneur l'occasion de se familiariser avec la faune, la flore et les phénomènes géologiques qui s'y trouvent.

Parc de la Montagne-des-Roches

Boulevard du Loiret, à l’angle du boulevard Jean-Talon.
Charlesbourg

Téléphone : 418 641-6044

Le parc de la Montagne-des-Roches vous offre 3 km de sentiers balisés pour le plaisir du plein air et de la marche. Toute la famille aimera s’y détendre, y faire un pique-nique et observer la faune et la flore. L’hiver on y fait de la raquette.

Parc de la Plage-Jacques-Cartier

4155, chemin de la Plage-Jacques-Cartier
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Téléphone : 418 641-6300

Le parc de la Plage-Jacques-Cartier est l’un des seuls boisés naturels ouvert au grand public qui donne sur le fleuve Saint-Laurent. On le considère comme exceptionnel, car il est composé de feuillus nobles d’une dimension remarquable pour certains et de trois chênaies rouges à érable à sucre reconnues pour leur rareté.

Longeant le cours d’eau sur 2,6 kilomètres, le parc mène notamment au parc nautique de Cap-Rouge. L’endroit est accessible en tout temps par la côte de Cap-Rouge.

Notez que le sentier des grèves, qui se situe dans le prolongement du parc, n’est pas accessible l’hiver.

Parc de la rivière Beauport

69, rue Juchereau
Beauport

Site Internet : www.cvrb.qc.ca

Le parc de la rivière Beauport propose des sentiers pédestres et des aires de pique-nique. Ce milieu naturel situé en zone urbaine est accessible par le corridor du Littoral.

Parc de l'Escarpement

Au nord du boulevard Lebourgneuf, entre la rue des Brumes et le boulevard des Gradins
Les Rivières

Le parc de l'Escarpement propose six kilomètres de verdure aux amateurs de jogging, d'ornithologie et de vélo de montagne. Les petits y sont aussi les bienvenus : une aire de jeu a été aménagée spécialement pour eux. Les moins jeunes ne sont pas en reste : une surface de palets les y attend. Tous peuvent aussi s'amuser dans une glissoire installée à même les dénivellations naturelles du site. Plusieurs sentiers du parc longent la rivière du Berger.

Parc linéaire de la rivière Saint-Charles

Reliant le centre-ville au lac Saint-Charles, un sentier pédestre de 30 kilomètres permet de découvrir la grande variété de magnifiques décors qu’abrite le parc.

Les randonneurs longent la rivière que d’importants travaux de renaturalisation ont rendue plus belle que jamais. Ils peuvent également traverser le cours d’eau à plusieurs reprises en empruntant différents ponts et passerelles.

Sur le parcours : zones urbaines, secteurs boisés, plusieurs parcs, plantes de multiples variétés, diverses espèces d’oiseaux, lieux historiques, Wendake (village Huron), belvédères permettant d’admirer la mise en valeur des marais, chute, canyon, falaises, méandres et encore plus!

Le parc linéaire de la rivière Saint-Charles : de tous côtés, de toute beauté!

Parc nautique de Cap-Rouge

4155, chemin de la Plage-Jacques-Cartier
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Téléphone : 418 641-6148

Le parc nautique de Cap-Rouge se veut l'endroit tout indiqué pour pratiquer la voile, le canot, le kayak et d'autres activités de même nature. Il donne accès à l'anse du Cap-Rouge et permet ainsi de découvrir la faune et la flore du fleuve Saint-Laurent et de la rivière du Cap Rouge. On peut aussi y louer des dériveurs et des kayaks et suivre des cours de navigation.

Parc nautique du Cap-Rouge

Parc Roland-Beaudin

929, avenue Roland-Beaudin
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Situé en plein coeur de l'arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, à l'intersection du chemin des Quatre-Bourgeois et de la route de l'Église, le parc Roland-Beaudin est l'endroit tout indiqué, peu importe la saison, pour se détendre ou tout simplement pour prendre l'air.

De la fin juin à la fin août, sa scène extérieure accueille de grands noms de la musique et du cinéma. Pour connaître le programme des activités, consultez la section Idées de sortie.

Zap Québec Internet sans fil disponible

Sarbayä – Parc nature-aventure de Québec

Sarbaya

7200, boulevard de l’Ormière

Site d’hébertisme aérien, situé dans l’arrondissement des Rivières, où plaisir et défi seront au rendez-vous dans les différents parcours!

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la section sur Sarbayä .

Site des sports d’hiver de la Pointe-aux-Lièvres

La Cité-Limoilou

Patinage, glissade et marche sont possibles au Site des sports d'hiver de la Pointe-aux-Lièvres! Les amateurs de plein air y seront assurément comblés!

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la page sur le Site des sports d'hiver de la Pointe-aux-Lièvres.

© Ville de Québec, 2014. Tous droits réservés.