Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Stationnement / Bornes de paiement

Stationnement

Bornes de paiement

Stationnez, payez et partez

La Ville de Québec a mis en place des bornes de paiement au courant de l’année 2012, dans les différentes zones du centre-ville.

Au total, plus de 200 bornes de paiement ont été installées pour couvrir au-delà de 2 025 places, lesquelles sont identifiées par un numéro inscrit sur une borne de stationnement.

Facilité d’utilisation

Le fonctionnement du système Payez-Partez est simple.

Trois étapes faciles

Horodateurs : mode d'emploi
  1. Mémorisez le numéro de votre place indiqué sur la borne de stationnement.
  2. Payez à la borne de paiement la plus près en suivant les instructions à l’écran.
  3. Prenez votre coupon et partez. Le coupon indique le numéro d'espace, le montant payé et l’heure d’échéance du stationnement. Il n’est pas nécessaire de retourner à votre véhicule pour y afficher le coupon.

Paiement à la borne

  1. Entrez le numéro de votre place (Ex. : 1108).
  2. La borne affiche le maximum du paiement en argent et en temps. Payez avec de la monnaie ou encore insérez une carte de crédit et sélectionnez le montant à débiter à l’aide des boutons de paiement.
  3. Appuyez sur le bouton OK pour confirmer la transaction et imprimer votre coupon.

Espaces payants de stationnement dans les rues

Borne de paiement.
Borne de paiement

À moins d’indication contraire, les espaces de stationnement situés dans les rues de la ville sont payants du lundi au samedi, de 9 h à 21 h, ainsi que le dimanche, de 10 h à 21 h.

Tarification

Il en coûte 0,30 $ pour chaque tranche de 6 minutes (3,00 $ pour 60 minutes).

Durée maximale de stationnement

La durée limite de stationnement dans les espaces payants varie de deux à cinq heures sur rue, dépendamment de leur emplacement. La durée maximale permise pour un emplacement est toujours indiquée.

La borne n’additionne pas le temps acheté. Il est donc préférable d’attendre que votre billet approche de l’expiration avant de racheter du temps. Avec votre billet, il est possible d’acheter du temps à n’importe quelle borne.

Gratuité durant les jours fériés

Vous pouvez stationner sans frais dans un espace de stationnement payant dans la rue*, pendant les jours fériés suivants :

  • le 25 décembre et le 1er janvier;
  • le dimanche et le lundi de Pâques;
  • la Journée nationale des patriotes;
  • le 24 juin et le 1er juillet;
  • la fête du Travail;
  • l’Action de grâce.

*À l'exception des espaces situés le long de la rue de la Maréchaussée, les espaces de stationnement hors rue demeurent payant en tout temps.

Copilote

L'application mobile Copilote vous permet de payer, sans frais additionnels, une place de stationnement de la Ville équipée d’une borne, qu’elle soit dans la rue ou sur un parc de stationnement. Copilote vous offre aussi la possibilité de renouveler du temps de stationnement en payant à distance, sans avoir à vous déplacer.

Vignette de stationnement pour personnes handicapées
Vignette de stationnement pour personnes handicapées

Gratuité pour les personnes handicapées

Si vous êtes détenteur d’une vignette de stationnement pour personnes handicapées délivrée par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), vous pouvez stationner dans la rue sans frais, dans un espace de stationnement tarifé ou, sans limite de temps dans certains espaces de stationnement de durée limitée, en respectant certaines règles. Consultez la section Accessibilité universelle pour plus d'information.

Bornes PAYEZ-PARTEZ

Le concept Payez-Partez a été choisi pour améliorer le service à la clientèle. Les avantages de ce système sont :

  • l'espace est payant seulement pendant les heures tarifées;
  • il est possible de payer avec les cartes de crédit Visa et Mastercard;
  • toutes les pièces de monnaie canadienne sont acceptées;
  • la borne de paiement génère un coupon qui indique l’emplacement et l’heure limite de stationnement, il peut servir de reçu;
  • il n’est pas nécessaire de retourner au véhicule pour « afficher » le coupon dans le pare-brise;
  • il est possible de payer à n’importe quelle borne pour prolonger son temps de stationnement;
  • la borne de stationnement et la borne de paiement rappellent à l'automobiliste la réglementation dans le cas de stationnement interdit ou de mise en vigueur des voies réservées;
  • le matin, il est possible de payer à l'avance son stationnement à compter de 7 h à moins d'indication contraire.

Avant de procéder au paiement, il est de la responsabilité des utilisateurs de vérifier si le stationnement est disponible. Le stationnement peut être interdit temporairement sur une borne. Dans un tel cas, l’information est affichée sur la borne en question.