Accueil > Citoyens > Travaux dans les rues > Travaux et incidences sur la circulation > Réfection de la place Jacques-Cartier

Réfection de la place Jacques-Cartier

Réfection de la place Jacques-Cartier

Description du projet

La réfection de la place Jacques-Cartier prévoit différentes phases pour faire de cet îlot un lieu de convergence dynamique et agréable pour tous.

Phase 1

Démolition de l’auditorium Joseph-Lavergne et du stationnement intérieur

Le stationnement intérieur et l’auditorium Joseph-Lavergne, qui prenait place au-dessus du stationnement, sont fermés depuis 2009 en raison de la détérioration de la structure du stationnement intérieur. Il sera démoli ainsi que l’auditorium par un promoteur privé.

Phase 2

Construction du stationnement et de l’immeuble d’habitation

Le stationnement sera reconstruit par le promoteur qui doit prévoir près de 90 places de stationnements accessibles au public. La construction d’un immeuble à logement suivra dès que le stationnement sera terminé.

Phase 3

Agrandissement et réaménagement de la bibliothèque Gabrielle-Roy

La réfection de la bibliothèque prévoit la modernisation de ses composantes et de son apparence. L’agrandissement prévu permettra l’aménagement d’une salle multifonctionnelle et d’une salle d’exposition qui deviendra une vitrine technoculturelle. De plus, des espaces au sous-sol acquis auprès de la CSQ permettront de loger des fonctions de traitement documentaire.

Phase 4

Aménagement d’une place publique urbaine et reconfiguration des rues

La place publique deviendra un lien d’importance entre le rez-de-chaussée de la bibliothèque et l’animation publique urbaine. Prévue pour offrir un espace de verdure convivial où il fera bon se détendre en lisant, la place pourra également accueillir des présentations artistiques, des projections, etc.

Modifications au sens de la circulation sur les rues Saint-Joseph et du Roi

  • La circulation sur la rue Saint-Joseph change de direction : de ouest comme elle est actuellement, elle devient en direction est entre la rue de la Couronne et la rue Dorchester.
  • La circulation sur la rue du Roi change de direction : d’est comme elle actuellement elle devient en direction ouest, entre la rue de la Couronne et la rue Dorchester.

Plan des modifications au sens de la circulation (PDF : 339 Ko)

Modifications aux espaces de stationnements

Sur la rue du Roi

  • La zone de débarcadère de l’hôtel Best Western est déplacée un peu plus à l’ouest sur la rue du Roi, du côté nord, dans la zone actuelle où il est interdit de se stationner.
  • Une nouvelle zone pour le RTC est implantée du côté nord, pour une zone de battement du RTC ainsi que pour la navette des chauffeurs.
  • Trois parcomètres sont enlevés.

Sur la rue Saint-Joseph

  • Le débarcadère du bureau d’arrondissement est déplacé en partie sur la rue de la Couronne, entre la rue Saint-Joseph et la rue Notre-Dame-des-Anges, et en partie sur la rue Notre-Dame-des-Anges.
  • La zone de taxi est relocalisée sur la rue Saint-Joseph du côté sud, entre la rue de la Cité et l’avenue Dorchester.
  • À l’ouest de la zone de taxi, nous trouverons une nouvelle zone pour le RTC ainsi que la STAC.
  • Six parcomètres demeurent accessibles sur la rue Notre-Dame-des-Anges, entre les rues Dorchester et de la Cité, ainsi que les deux parcomètres sur l’avenue Dorchester, entre la rue Saint-Joseph et la rue Notre-Dame-des-Anges.

Modification des arrêts d’autobus du RTC et de la STAC

Pour connaître les modifications aux arrêts d’autobus, il est utile de consulter le site web du Réseau de transport de la Capitale.

Rester informé

Toutes les étapes du projet seront documentées et les impacts se feront surtout sentir sur la circulation dans le secteur.

La bibliothèque Gabrielle-Roy demeure ouverte pendant les travaux de réfection selon l'horaire habituel.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2016. Tous droits réservés.