Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Colloque sur l'innovation > Colloques des années antérieures - 2011 - Architecture + requalification urbaine

Colloques des années antérieures

Le 3e Colloque sur l'innovation tenu le 25 octobre 2011 au Palais Montcalm, à Québec, proposait un menu de conférences varié et dense. Tous plus intéressants les uns que les autres, les conférenciers ont discuté qualité, mobilité, espaces publics et requalification.

Près de 500 architectes, urbanistes, promoteurs, architectes paysagistes, entrepreneurs et autres professionnels ont assisté aux conférences offertes, sous le thème Architecture et requalification urbaine.

Des sujets passionnants, des conférences captivantes, des exemples inspirants…

Conférences du mardi 25 octobre 2011

8 h 40

Ouverture du colloque

Le vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec, François Picard, a ouvert le Colloque en rappelant les principaux projets de développement en cours pour Québec.

Voir la vidéo

8 h 50

La qualité en architecture
Pour qui? Pourquoi? Comment?

Le professeur de l’École d’architecture de l’Université Laval, Jacques White, a proposé une réflexion sur la diversité des perceptions de ce qu’est la qualité en architecture

Présentation du conférencier Jacques White (PDF : 21 Mo)

Voir la vidéo

9 h 30

Mobilité durable et qualité des espaces publics

Par David Duval, urbaniste, Ville de Québec
et David Paradis, urbaniste, Vivre en ville

Les deux urbanistes traitent des choix de mobilité et de priorité dans les modes de déplacement. Il explique que la requalification urbaine passe par une réappropriation des espaces publics au profit des piétons, des cyclistes et des usagers du transport en commun.

Présentation des conférenciers David Duval et David Paradis (PDF : 21 Mo)

Voir la vidéo

10 h 30

Pecha Kucha

Introduction par GianPiero Moretti, professeur à l’École d’architecture de l’Université Laval, Louis Daniel Brousseau, architecte à la Ville de Québec.

Huit groupes d’architectes en pratique et en devenir présentent leur rêve de requalification d’un secteur de Québec.

  1. Un écoquartier à terminer, par Érick Rivard, architecte et designer urbain
  2. Mobilité en marche, par Jérôme Lapierre, Geneviève Boutiller-Martel, Andréa Isabelle et Virginie Hufty, architectes en devenir
  3. Redonner vie aux friches industrielles – secteur Port de Québec/Maizerets, par Marie-Chantal Croft, architecte, Hudon Julien associés
  4. Café? Muffin?, par Émilie Brin, Lydia Lavoie et Virginie Roy-Montpellier, architectes en devenir
  5. Le cas de la basse-ville de Québec, par Bernard Serge Gagné, architecte, ABCP architecture et urbaniste
  6. Relief relié, par Lydie Caroline Jasmin, Nathalie Papineau, Gulnara Cuesta et Sarah Perron-Desrochers, architectes en devenir
  7. La plage en ville – L’anse aux foulons, par Pierre Martin, architecte
  8. Vert pont, par Alexandre Boulianne, Dominique Morin-Robitaille, Marika Drolet-Ferguson et Éric Lizotte, architectes en devenir

Voyez tous les projets de requalification des architectes en devenir de l’École d’architecture de l’Université Laval en visitant le blogue du concours d’idées Échanges/Mixité.

Voir la vidéo

13 h 30

L'expérience de Minneapolis - St. Paul

Minneapolis et St. Paul, villes nordiques comme Québec, doivent tenir compte des rigueurs climatiques dans leur aménagement urbain, particulièrement pour la construction de leur nouveau tramway.

Le directeur du Département de planification communautaire et de développement économique de Minneapolis, Mike Christenson, le directeur du développement de transit, David Frank, et la directrice générale du District Councils Collaborative, Carol Swenson, étaient sur place.

Conférences en anglais.

Présentation du conférencier Mike Christenson (PDF : 6,7 Mo)

Présentation du conférencier David Frank (PDF : 9 Mo)

Présentation du conférencier Carol Swenson (PDF : 2,6 Mo)

Voir la vidéo

15 h 15

Bilan et perspectives de développement à Québec

Le vice-président du comité exécutif, François Picard, et le conseiller en design urbain à la Ville de Québec, Peter Murphy, présentent la vision d’avenir du plateau centre de Sainte-Foy.

Présentation des conférenciers François Picard et Peter Murphy (PDF : 19 Mo)

Voir la vidéo

16 h

Clôture du colloque

Par le maire de Québec, Régis Labeaume.

Voir la vidéo

Partenaires

Le 3e Colloque sur l’innovation en architecture a été organisé par la Ville de Québec avec la collaboration de l’École d’architecture de l’Université Laval, de l’Association provinciale des constructeurs d’habitation du Québec, région de Québec, de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, du Comité régional de l’Ordre des architectes du Québec, de l’Institut de développement urbain du Québec et de Québec International.

Renseignements supplémentaires

Pour plus de renseignements concernant le Colloque sur l'innovation, communiquez avec madame Claudine Caron au 418 641-6411, poste 2127 ou à colloque.innovation@ville.quebec.qc.ca.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2016. Tous droits réservés.