Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Culture

Accueil > Culture et patrimoine > Culture > Art public

Art public

L’art public, c’est l’art hors galerie, hors musée, qui prend sa place de façon permanente dans les lieux et les espaces publics. C’est l’art qui descend dans la rue, égaye les murs, anime les parcs, les places et les édifices publics et privés. C’est l’art à la rencontre des gens d’ici et d’ailleurs. C’est l’art rendu accessible.i

L’art public reflète l’histoire d’une ville, contribue à sa constante modernisation, symbolise son ouverture et sa créativité, bonifie la qualité de vie de ses citoyens et embellit son espace urbain. Facteur de définition des espaces publics d’une ville, l’art public façonne l’image et la beauté d’une municipalité, lui forge son identité distinctive et encourage la diffusion d’un sentiment d’appartenance et de fierté au sein de sa communauté.

C’est dans cet esprit que la Ville de Québec souhaite inscrire l’art public dans le paysage et le quotidien de chaque citoyen sur tout son territoire. En proposant un nouveau regard sur ses paysages, son patrimoine, sa culture et sur le talent de ses artistes, l’art public s’adapte à l’espace qu’il occupe en autant de façons artistiques qu’il existe de lieux et sous toutes ses formes : Sculptures, murales, vitraux, fontaines, peintures, œuvres lumineuses, textiles, photographies, œuvres sur papier et monuments commémoratifs.

Tiré du dépliant l’Art dans la ville, publication de la Ville de Québec et de la Commission de la Capitale Nationale

Répertoire des œuvres d’art public

Ce répertoire réunit une sélection d’une centaine d’œuvres d’art extérieures, facilement accessibles, réparties dans le Vieux‑Québec et ses alentours. De propriété publique ou privée, elles sont représentatives de la qualité et de la variété de la collection offerte au regard des promeneurs.

Consulter le répertoire des œuvres d’art public

Vision du développement de l’art public 2013-2020

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2016. Tous droits réservés.