Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Culture

Un bijou d'architecture branché sur le monde

L’ancienne église de St-Denys-du-Plateau, située au 1100, route de l’Église, a été complètement revampée. Aujourd’hui, ce plancher de 4100 m2 devient un lieu de divertissement à la fine pointe de la technologie.

Ouverte depuis le 30 novembre 2013, la nouvelle bibliothèque est moderne, spacieuse et fonctionnelle. À l’intérieur des murs, un café offre boissons et collations. Des tables hautes permettent même de siroter un cappuccino en famille ou entre amis! Des locaux de travail, d’animation et de formation sont également disponibles.

Découvrir, se divertir, rêver

La bibliothèque comprend aussi une ludothèque où adultes et enfants peuvent louer des jeux ou s’amuser sur place. Ceci sans compter les 8 consoles Playstation3, 60 postes informatiques et nombreuses tables permettant de brancher des appareils électroniques. À ne pas oublier : une salle multimédia, une aire d’exposition, un mur d’écrans, une salle d’allaitement, un parc extérieur pour enfants et bien sûr un réseau Wi-Fi!

Outre les services offerts, c'est l'architecture de la bibliothèque qui retient l'attention. Dan Hanganu et la firme Côté, Leahy, Cardas et son équipe ont su mettre en valeur le toit qui rappelle une toile gonflée par le vent, utiliser l'espace en hauteur et moderniser le bâtiment notamment avec les deux annexes tout en verre. L'architecture atypique de l'ancienne église en fait un projet unique et remarqué sur la scène internationale. Plusieurs articles ou mentions sur les réseaux sociaux sont parus depuis l'ouverture de la bibliothèque.

Revue de presse

Vision du développement de la bibliothèque de Québec.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2016. Tous droits réservés.