Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Culture et patrimoine

Accueil > Culture et patrimoine > Prix et concours > Concours en design urbain - Pôle muséal du quartier Montcalm

Concours en design urbain - Pôle muséal du quartier Montcalm

Concours en design urbain

La Ville de Québec, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, désire profiter de l’agrandissement du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) afin de lancer un concours de design urbain pour doter le quartier Montcalm d’une signature identitaire en lien avec les arts.

Le concours

Ce concours d’idées en design urbain vise à développer une signature artistique pour le quartier Montcalm en proposant des projets concrets d’aménagement et d’animation urbaine pour permettre l’appropriation d’une identité culturelle à ce secteur de la haute-ville de Québec.

La supervision externe du concours a été confiée à la firme Amiot Bergeron, architectes, Architecture et Design urbain.

Le jury, sous la présidence de M. Michel Lemieux, artiste multidisciplinaire de la firme Lemieux Pilon 4 d art, a déterminé 11 finalistes. De ces 11 finalistes, trois lauréats ont été retenus. Une mention a également été attribuée à un projet particulièrement méritoire.

Concours en design urbain

Le Cogito

Le 25 avril 2013, les firmes en architecture, en architecture du paysage, en design urbain et industriel, en communications et les artistes étaient conviés au Musée national des beaux-arts du Québec à une rencontre Cogito. Cette rencontre offrait à différents partenaires du quartier Montcalm la possibilité de présenter leur perception du quartier et leurs idées sur son développement afin d’inspirer les firmes susceptibles de participer au concours d’idées en design urbain pour le pôle muséal du quartier Montcalm.

Près de 100 personnes ont participé à cette rencontre dont plusieurs firmes susceptibles de déposer des projets dans le cadre du concours.Les représentants des firmes d’architecture, de design urbain, d’architecture du paysage et de communications, ainsi que les artistes ont pu assister à neuf présentations des partenaires suivants (par ordre de présentation) :

  • Ville de Québec;
  • Gino Gariépy, historien Bergeron Gagnon;
  • Musée national des beaux-arts du Québec;
  • Commission de la capitale nationale du Québec;
  • Commission des Champs-de-Bataille nationaux;
  • Espace Cartier;
  • Marie Dooley, designer de mode;
  • Lucienne Cornet, artiste en arts visuels et présidente de la Table des arts visuels;
  • Conseil de quartier Montcalm.

Pour consulter les présentations :

Concours en design urbain

Liens

Idées de sorties

Un monde pour Noël

Samedi 17 décembre 2016

Les Contes à passer le temps

Du 9 au 18 décembre 2016

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2016. Tous droits réservés.