Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Culture et patrimoine

Accueil > Culture et patrimoine > Programmes et subventions > Entente de développement culturel

Entente de développement culturel

Depuis 1979, la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications ont investi près de 220 M$ dans le patrimoine et le développement de la culture de la capitale. L’Entente de développement culturel 2016-2017 s'établit à 9,4M$, dont 7,4M$ pour le développement culturel et patrimonial de la capitale, 1M$ pour des expositions internationales dans les musées d'État et 1M$ pour l'aménagement d'un laboratoire et d'une réserve archéologique.

L’Entente de développement culturel vise à :

  • favoriser l’accès et la sensibilisation aux arts, à la culture et au patrimoine;
  • renforcer les assises du milieu professionnel;
  • encourager la recherche et la mise en valeur du patrimoine;
  • restaurer et rénover le patrimoine bâti;
  • stimuler le rayonnement culturel de la capitale.

Programmes d'aide

L’Entente de développement culturel comporte plusieurs programmes d’aide qui s’adressent aux citoyens et aux organismes de Québec afin de les aider à concrétiser leurs projets. Ils visent également à soutenir les efforts consentis pour mettre en valeur le patrimoine bâti et religieux.

Projets numériques

Les projets numériques donnent au milieu culturel professionnel de Québec les moyens de créer, de produire et de diffuser des contenus audacieux afin de rayonner sur les plans local, national et international.

Quatre projets numériques seront développés, dont deux par l’entremise d’appels de projets. Les deux autres volets numériques sont coordonnés par le Service de la culture et des relations internationales et le Service de l’aménagement et du développement urbain de la Ville de Québec.

1. L’appel de projets Pratiques émergentes s’adresse aux organismes professionnels à but non lucratif en patrimoine et en arts vivants. Ils peuvent y déposer des projets de créations, d’installations immersives, d’expositions virtuelles, de vidéos, de dispositifs basés sur l’interactivité, de diffusions web, d’outils numériques, d’activités, d’événements ou de mises en valeur d’éléments patrimoniaux de la ville.

2. L’appel de projets Résidence d’artiste interpelle les artistes professionnels. Il est lié à la production et à la diffusion de contenus numériques artistiques par une résidence au sein du premier médialab de la Bibliothèque de Québec : la bibliothèque Félix-Leclerc.

3. Le volet Salons numériques d’actualités en Bibliothèque permettra quant à lui de s’informer et de se brancher sur l’actualité en temps réel en consultant des journaux et magazines sur tablettes électroniques. De la formation sur l’utilisation de ces nouvelles applications sera offerte aux usagers.

4. Le volet Archéologie 3.0 permettra de développer des contenus numériques afin d’alimenter le projet de diffusion des collections archéologiques du Québec.

Subventions accordées et bilan

La Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre de l’Entente de développement culturel, versent chaque année plus de 2,5 M$ au moyen des différents programmes de subventions. Voici les bilans des dernières années.

Renseignements supplémentaires

Service de la culture et des relations internationales, Culture vivante et diffusion du patrimoine

43, rue De Buade
Québec (Québec) G1R 4A2
Téléphone : 418 641-6181
culture@ville.quebec.qc.ca

Service de l’aménagement du développement urbain, Patrimoine bâti, archéologie et recherche

295, boulevard Charest Est
Québec (Québec) G1K 3G8
Téléphone : 418 641-6161
AmenagementDeveloppementUrbain@ville.quebec.qc.ca

Idées de sorties

Nos GéoRallyes de l'été avec GPS

Du 1er avril au 5 septembre 2016

Les expositions de l'été au Palais!

Du 1er avril au 5 septembre 2016

Doggy dans gravel

Du 13 septembre 2016 au 1er octobre 2016

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2016. Tous droits réservés.