Toponymie

Le Répertoire des toponymes de la ville de Québec présente l'origine et la signification des noms de rues, de places, de quartiers et d'autres endroits publics (domaines, jardins, parcs, notamment) qui se trouvent sur le territoire municipal.

Il s'agit là d'une mine de renseignements inédits, accessibles uniquement par ce site. Toutes les périodes de l'histoire de Québec, passée et récente, sont évoquées dans ces noms, qui  renvoient souvent à des personnages et à des événements marquants.

Connaissez-vous la rue des Institutrices-Nadeau?

Celle-ci est l’un des coups de cœur 2014 de la Commission de toponymie du Québec! La Commission a choisi ce nom pour son originalité dans la façon de commémorer des personnes et pour la mise en valeur du patrimoine culturel local.

Découvrez-en plus sur l’histoire de ce toponyme coup de cœur!

Des renseignements inédits

Cette section contient des fiches sur les toponymes qui sont actuellement en usage dans les arrondissements de Beauport, de Charlesbourg, de La Cité-Limoilou, de La Haute-Saint-Charles, de Sainte‑Foy–Sillery–Cap-Rouge et des Rivières. Un grand nombre d'entre elles renferment également des renseignements sur les toponymes ayant existé à un moment ou à un autre de l'histoire de la ville.

Le Répertoire des toponymes est le fruit d'un imposant travail de recherche documentaire et de rédaction.

Le Répertoire des toponymes de la ville de Québec a été produit par le Service de la culture, dans le cadre de l'Entente de développement culturel de Québec conclue entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Québec.

© Ville de Québec, 2014. Tous droits réservés.