Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Une compétition des plus impressionnantes

6e Grand Prix Cycliste de Québec

Québec, le 9 septembre 2015 – La Ville de Québec invite la population à assister en grand nombre au 6e Grand Prix Cycliste de Québec qui se tiendra le vendredi 11 septembre. À cette occasion, la capitale accueillera les meilleures équipes cyclistes du monde sur un parcours d’une beauté spectaculaire et au tracé des plus exigeants. Ce sera l’occasion de voir l’une des deux seules épreuves du circuit UCI WorldTour tenues en sol nord-américain.

« Nous avons la chance, à Québec, d’être aux premières loges de cet événement d’envergure exceptionnelle, a affirmé le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Encore une fois cette année, les amateurs de cyclisme seront enchantés par cet événement de haut niveau et je suis convaincu que les citoyens seront au rendez-vous pour encourager les cyclistes aguerris qui prennent part à cette épreuve impressionnante! »

Le coup d’envoi de cette compétition sera donné à 11 h dans la Grande Allée Est. Au total, 168 des meilleurs cyclistes du monde emprunteront certaines des plus belles rues de la capitale, jusqu’à 16 h 30 environ. À cette occasion, tous les yeux seront rivés sur Québec alors que la course sera télédiffusée dans plusieurs pays. Un programme varié d’activités permettra aux citoyens, touristes et travailleurs de vivre la fièvre du cyclisme.

*Afin de permettre la tenue de cet événement, d’importantes modifications à la circulation et au stationnement seront en vigueur dans les secteurs du Vieux-Québec, de la colline Parlementaire, des plaines d’Abraham, du boulevard Champlain et de la côte de la Montagne, le 11 septembre, de 8 h à 19 h, ainsi que les jours qui précéderont l’événement. Pour connaître le détail, consulter l’annexe.

De nombreuses places de choix
La population est invitée à venir profiter de l’événement toute la journée, sur l’heure du lunch ou à la sortie du bureau. Ce sera une chance unique de voir l’élite du cyclisme à l’œuvre.

Site festif de la Grande Allée (entre l’hôtel Château Laurier et l’hôtel Le Concorde Québec)

Le site par excellence pour assister à la course dans une ambiance festive. Des écrans géants permettront de suivre la course en direct. Travailleurs, touristes et passants sont invités à y prendre un lunch sportif.

Site spectaculaire De Laune (intersection De Laune et côte Gilmour – accessible seulement par le terrain des sports des plaines d’Abraham)

Pour les plus téméraires, ce site permettra de voir les coureurs dans une descente des plus rapides. Le virage spectaculaire sur la côte Gilmour en impressionnera également plus d’un. De plus, des gradins seront spécialement aménagés sur les plaines d’Abraham pour le plus grand confort des citoyens.

Site spectaculaire de la Montagne (côte de la Montagne)
Pour voir les grimpeurs à l’œuvre, ce site est incomparable. Les spectateurs auront ainsi l’occasion d’admirer les meilleurs cyclistes dans une côte abrupte qui leur donnera du fil à retordre.

Site du Grand Prix de la Montagne (coin de la rue des Glacis et de la place D’Youville)
Un autre site idéal pour admirer les meilleurs grimpeurs. À voir : la compétition du Grand Prix de la Montagne.

Le Grand Prix Cycliste de Québec est présenté dans la capitale depuis 2010 et est l’un des événements les plus appréciés du public. Pour obtenir plus de renseignements et pour consulter la carte du parcours (PDF), les citoyens peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca/grandprixcycliste.

Une année animée à Québec
La fin de l’été 2015 sera particulièrement animée à Québec, avec la présentation notamment des Passages insolites, du Festival de cinéma de la ville de Québec, du parcours déambulatoire Volatil qui soulignera l’ouverture de la Maison de la littérature et de nombreux autres événements culturels et sportifs.

Grand Prix Cycliste de Québec
Modifications apportées à la circulation et au stationnement

Le jour de l’événement, le vendredi 11 septembre, de 8 h à 19 h, les rues du circuit seront interdites à la circulation. Dans les mêmes artères, le stationnement sera également interdit à partir de minuit la veille.

  • Côte de la Canoterie
  • Boulevard Champlain*
  • Rue Dalhousie**
  • Rue De Buade
  • Rue De Laune
  • Rue De Saint-Vallier Est
  • Côte de la Fabrique
  • Rue du Fort
  • Avenue George-VI
  • Côte Gilmour
  • Rue des Glacis
  • Grande Allée Est (jusqu’à minuit)
  • Grande Allée Ouest
  • Rue des Jardins
  • Rue du Marché-Champlain*
  • Côte de la Montagne
  • Avenue Montcalm
  • Avenue Ontario
  • Rue Port-Dauphin
  • Côte de la Potasse
  • Rue des Remparts
  • Rue Saint-Jean
  • Rue Saint-Louis
  • Avenue Taché

*La circulation sera maintenue, de façon intermittente, à sens unique en direction de l’est seulement, entre les côtes Gilmour et de la Montagne.
**Entre la côte de la Montagne et le quai Saint-André, la circulation locale seulement sera permise.

L’accès en voiture au secteur situé à l’intérieur du parcours sera également limité et ne sera possible qu'à partir de certains points de traverse contrôlés par le Service de police. Pour les piétons, des traverses seront aménagées à plusieurs endroits sur le circuit.

La circulation sera également perturbée dans certaines rues avoisinantes. La Ville recommande aux automobilistes de suivre la signalisation de détour mise en place pour l'événement.

Le stationnement sera aussi interdit dans certaines rues avoisinantes. Les automobilistes sont invités à porter attention à la signalisation temporaire installée à cet effet.

Afin d'éviter les désagréments, les citoyens sont fortement invités à prévoir leurs déplacements en conséquence.

Navette pour les usagers de l’Hôtel-Dieu
Les citoyens devant se rendre à l'Hôtel-Dieu le 11 septembre pourront utiliser gratuitement des navettes accessibles du Réseau de transport de la Capitale (RTC) spécialement mises à leur disposition, de 7 h à 17 h. Un arrêt temporaire sera aménagé face à la Gare du Palais et à l’entrée principale de l’Hôtel-Dieu. Les citoyens pourront utiliser les stationnements ($) de la Gare du Palais et du palais de justice, situés à proximité.

Se rendre au cœur de l’événement!
Les Métrobus 800 et 801 du RTC sont le meilleur moyen de se rendre au cœur des festivités. Des Parc-O-Bus sont mis à la disposition des usagers afin d’y laisser leur voiture en toute sécurité. Pour obtenir plus de renseignements, les citoyens peuvent consulter le rtcquebec.ca, ou communiquer avec le RTC, au 418 627-2511.

Renseignements supplémentaires
Pour obtenir plus de renseignements sur les modifications à la circulation et au stationnement, les citoyens peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca/grandprixcycliste ou appeler au 418 641-6050.

La Ville remercie les citoyens de leur précieuse collaboration!

Liste des points de traverse en voiture

Zone 1 : Hôtel-Dieu
Entrée : rue Saint-Nicolas
Sortie : côte Dinan ou rue Richelieu

Zone 2 : Hôtel de ville
Entrée : rue D’Auteuil (emprunter par la suite l’avenue Sainte-Geneviève ainsi que les rues de la Porte et Haldimand pour accéder à la zone de l’hôtel de ville par la rue des Jardins)
Sortie : rues Dauphine ou Sainte-Anne

Zone 3 : Château Frontenac
Entrée et sortie : rue D’Auteuil

Zone 5 : Manège militaire
Entrée et sortie : avenue Wilfrid-Laurier

Zone 6 : Collège Mérici
Entrée et sortie : avenue Murray

Zone 7 : Les Jardins Mérici
Entrée et sortie : avenue Vauquelin

Zone 9 : Rue Champlain
Entrée : extrémité ouest de la rue Champlain
Sortie : extrémité est de la rue Champlain

Zone 10 : Place Royale
Inaccessible en voiture

*Les zones 4 et 8 n’apparaissent pas puisqu’elles ne concernent pas le grand public.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2016. Tous droits réservés.