Accueil > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

L’œuvre d’art public Dialogue avec l’Histoire démantelée

Place de Paris

Québec, le 15 juin 2015 – La Ville de Québec se voit dans l’obligation de démanteler l’œuvre d’art public Dialogue avec l’Histoire, située à place de Paris. Selon un rapport du Centre de conservation du Québec (CCQ), l’œuvre est en péril et présente un danger pour le public. Dans un cas extrême, un pan de mur pourrait même se désolidariser de la structure.

En 2014, la Ville de Québec a donné au CCQ le mandat de restaurer l’œuvre. Lors des travaux, les experts ont constaté de nombreuses dégradations sur le monument, dont plusieurs plaques de marbre qui menacent de tomber. L’eau s’infiltre par les joints qui ne sont plus étanches, en témoigne la présence d’algues à l’arrière des plaques démontées. Le CCQ a donc constaté que l’œuvre Dialogue avec l’Histoire est en très mauvais état de conservation.

L’œuvre d’art public avait été offerte en cadeau par la Ville de Paris en 1987. La Maire de Paris, Mme Anne Hidalgo, et l’artiste, M. Jean-Pierre Raynaud, ont été avisés du démantèlement.

La reconstruction de l’œuvre sera examinée lors du réaménagement urbain de la place de Paris et de la future place Dalhousie, d’ici 2017.

Des travaux dès maintenant
Afin de minimiser les dégâts et d’éviter les accidents, l’œuvre sera démantelée dès demain. Les travaux seront exécutés par un entrepreneur de Québec jusqu’à vendredi.



Com-15-300

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2016. Tous droits réservés.