Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

La place Jean-Béliveau bénéficiera du plus important projet d’art public au Québec

Centre Vidéotron

Québec, le 1er septembre 2015 – La Ville de Québec et le gouvernement du Québec donnent le coup d’envoi du concours national d’art public pour la place Jean-Béliveau. Le budget de 1 125 000 $ sera le plus grand à ce jour pour la réalisation d'une œuvre d'art public à l'échelle nationale. La sculpture monumentale sera située devant le Centre Vidéotron.

 « Nous sommes fiers d’annoncer que l’œuvre extérieure de l’amphithéâtre sera la plus importante au Québec à ce jour. La place Jean-Béliveau s’annonce exceptionnelle! Nous aménagerons ici un espace accessible, animé, que les gens aimeront fréquenter. La construction du Centre Vidéotron a suscité un vif intérêt. Je suis persuadé que la place Jean-Béliveau sera tout aussi inspirante, surtout avec une œuvre d’art imposante et marquante comme celle annoncée aujourd’hui », a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume.

« Comme le nouvel amphithéâtre qui est un chef-d’œuvre architectural, je suis sûr que la sculpture monumentale qui ornera la place Jean-Béliveau sera un chef-d’œuvre artistique. L’idée d’organiser un concours pour la création de cette œuvre d’art donnera l’occasion aux artistes et artisans d’ici d’exprimer leur talent créatif. Celle-ci deviendra alors l’emblème d’un lieu de rassemblement qui s’animera au fil des saisons et des activités qui s’y dérouleront », a ajouté le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad.

« Les œuvres d’art public, en étant accessibles à toute la population, contribuent à la démocratisation de l’art et de la culture. En raison de son emplacement devant le Centre Vidéotron, un endroit qui sera fréquenté par un grand nombre de personnes, la sculpture qui sera érigée sur la place Jean-Béliveau assurera le rayonnement du talent de l’artiste qui l’a conçue, ici, bien sûr, mais aussi au-delà de nos frontières. Ce concours témoignera de la créativité et de l’originalité qui caractérisent la production artistique québécoise », a fait savoir la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David.

Réalisée parallèlement à l’aménagement du site, l’œuvre de facture contemporaine s’intégrera avec prestance à l’environnement, de manière à créer un lieu accueillant, convivial et rassembleur. Elle viendra animer l’espace d’une présence forte, de manière à y conférer une identité visuelle unique.

Un comité de sélection retiendra dans un premier temps jusqu’à concurrence de cinq candidatures d’artistes professionnels. Dans une deuxième étape, chacun des candidats finalistes recevra une somme forfaitaire de 15 000 $ pour élaborer une proposition, sous forme de maquette. Au terme du processus, le jury retiendra une seule proposition. Le budget total alloué à l’artiste sélectionné pour la conception finale, la réalisation et l’installation de l’œuvre choisie sera de 1 125 000 $.

Ce concours s’inscrit dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec. La date limite pour faire parvenir un dossier de candidature est le jeudi 1er octobre 2015, selon les conditions d’admissibilité en vigueur. Les détails relatifs au programme d’intégration des arts, aux modalités d’inscription et aux consignes d’envoi du dossier de candidature, propres à ce projet, sont disponibles sur le site Web du ministère de la Culture et des Communications, au www.mcc.gouv.qc.ca/concoursnational.



Com-15-432

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2016. Tous droits réservés.