Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Sociétés de développement commercial - Bonification du soutien financier pour la vitalité des artères commerciales

Sociétés de développement commercial
Bonification du soutien financier pour la vitalité des artères commerciales

Québec, le 9 octobre 2015 – La Ville de Québec annonce l’ajout d’une mesure de soutien financier pour les Sociétés de développement commercial (SDC) qui sera en vigueur à partir de 2016. Cette mesure permettra de bonifier leurs moyens de développement afin de stimuler la vitalité économique et l’animation des artères. Elle est mise en place pour les artères ayant des bornes de stationnement (parcomètres).

« Au cours des derniers mois, nous avons consulté les Sociétés de développement commercial afin de mesurer l’impact de la présence des bornes de stationnement. La mesure de soutien supplémentaire leur permettra de bonifier leurs actions sur le terrain afin d’animer les artères et d’attirer la clientèle par diverses initiatives, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Le commerce de détail étant de plus en plus concurrentiel, il est important de s’assurer de la vitalité des artères offrant des services de proximité. »

« Cette initiative additionnelle améliorera la perception des membres des SDC à l'égard des bornes de stationnement en augmentant, diversifiant et pérennisant leurs sources de revenus, a ajouté la membre du comité exécutif responsable des Sociétés de développement commercial, Mme Chantal Gilbert. Le financement supplémentaire stimulera l'apparition de projets dynamiques, à l'image des réussites populaires que sont, entre autres, Lumière sur l'art, Plaza Limoilou et les différentes artères En Fête. »

La présence de bornes de stationnement dans certaines artères commerciales génère des effets positifs sur leur vitalité économique. Elles favorisent une rotation plus grande des véhicules stationnés, libérant des espaces et réduisant la perception des consommateurs qu’il peut être difficile d’y stationner.

Dans le cadre du nouveau programme, chaque SDC aura droit à un montant forfaitaire de 100 $ par borne de stationnement par année, représentant 74 000 $ supplémentaire à la disposition des SDC, considérant la présence de 740 espaces sur leurs territoires respectifs.

À propos des Sociétés de développement commercial (SDC)
Les Sociétés de développement commercial (SDC) sont des organisations privées à but non lucratif qui veillent à la représentation des intérêts des commerçants d’une artère commerciale. Elles font la promotion des projets propices au développement économique et stimulent la croissance des affaires de leur secteur. La Ville soutien le fonctionnement de ces organismes par le biais du Programme de soutien financier aux SDC.



Com-15-519

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2016. Tous droits réservés.