Accueil > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Réseau cyclable : la Ville dévoile sa Vision des déplacements à vélo

Consultation en ligne jusqu’au 20 février 2016

Québec, le 8 décembre 2015 – La Ville de Québec a dévoilé aujourd’hui sa Vision des déplacements à vélo. Cette vision trace les grandes orientations qui seront privilégiées pour développer le réseau cyclable d’ici les cinq prochaines années. En complément, le plan des réalisations projetées pour 2016 présente les priorités pour l’année à venir. Les citoyens sont invités à se prononcer sur la Vision en répondant au sondage en ligne jusqu’au vendredi 20 février 2016.

« La liste des projets que nous prévoyons réaliser en 2016 confirme notre volonté de connecter le réseau à des endroits stratégiques pour encourager les déplacements utilitaires, a déclaré Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. Nous ne perdons pas de vue nos objectifs de relever les défis auxquels nous confronte notre territoire, en particulier la présence de nombreuses côtes. »

En considérant les déplacements à vélo d’un point de vue utilitaire, la Ville envoie le signal qu’elle est ouverte à faire les améliorations pour optimiser son réseau cyclable.

 « En lien avec notre Plan de mobilité durable, cette Vision des déplacements à vélo améliorera notre réseau cyclable afin d’augmenter le nombre d’utilisateurs, que ce soit pour les loisirs ou pour les déplacements utilitaires, a renchéri M. Rémy Normand, membre du comité exécutif responsable du Plan de mobilité durable et des transports. À terme, notre objectif est d’augmenter le nombre de cyclistes qui utilisent leur vélo comme moyen de transport. »

Une vision connectée sur l’usager
Forte des améliorations apportées au réseau cyclable depuis 2008, la Ville, en collaboration avec Vélo Québec, a analysé la situation afin de déterminer les meilleures pistes d’action pour les cinq prochaines années. Vision des déplacements à vélo repose sur quatre grands axes stratégiques qui visent à faire de Québec une ville où les déplacements à vélo contribuent à la qualité de vie, à son dynamisme en plus de s’inscrire dans une perspective de développement durable.

Afin que le vélo devienne un mode de transport complémentaire à la voiture et au transport en commun, la Ville favorisera, dans un premier temps, le développement du réseau utilitaire. Simultanément, elle verra à rendre le réseau confortable, sécuritaire et accessible à l’ensemble de la population. Par la suite, des efforts seront faits pour que les modes de déplacements actifs et le transport en commun puissent s’arrimer en fournissant, par exemple, des stationnements de vélo à proximité des terminus d’autobus. Parallèlement à cela, des moyens créatifs seront mis en place pour faire connaître le réseau cyclable et faciliter aux usagers l’utilisation du vélo sur le territoire.

Une occasion de s’exprimer
La Ville invite les citoyens à formuler des commentaires à l’aide d’un  sondage en ligne sur la Vision des déplacements à vélo accessible jusqu’au samedi 20 février 2016 Le dévoilement de ces orientations leur offre une occasion de se prononcer sur les priorités et de transmettre aux autorités leurs préoccupations quant à l’approche privilégiée par la Ville. À la lumière des suggestions et des commentaires transmis, la Ville fera les ajustements conséquents à sa Vision pour son adoption prévue au printemps prochain.

 


Annexes

 



Com-15-610

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2016. Tous droits réservés.