Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

9e Grands prix du design- Le Centre Vidéotron, la bibliothèque Monique-Corriveau et le centre communautaire Lebourgneuf récompensés!

Québec, le 18 février 2016 – La Ville de Québec est fière de saluer les distinctions que le Centre Vidéotron, la bibliothèque Monique-Corriveau et le centre communautaire Lebourgneuf ont reçues à l’occasion de la 9e présentation des Grands prix du design le 15 février dernier au Casino de Montréal, en remportant respectivement les prix « Hors-catégorie – Établissement culturel et public », « Établissement culturel » et « Accessibilité universelle ».

 « Ces prestigieux prix renforcent le sentiment de fierté que les citoyens de la ville de Québec ont pour tous ces nouveaux bâtiments, a déclaré M. Régis Labeaume, maire de Québec. C’est gratifiant de constater que l’industrie de l’architecture et du design appuie le succès et la fierté de ces projets. Félicitations aux architectes pour ces récompenses! »

Centre Vidéotron - Prix « Hors-catégorie – établissement culturel et public »
Aménagé au coût de 370 M $, le concept architectural du Centre Vidéotron est le résultat du travail de l’Équipe intégrée SAGP, formée des firmes SNC-Lavalin, d'ABCP architecture, de Gagnon, Letelier, Cyr, Richard, Mathieu & associés, architectes, et de Populous, inc. Depuis son inauguration le 8 septembre 2015, le projet a reçu trois autres mentions :
• Prix annuels Pollstar – finaliste dans la catégorie « Meilleur nouvel amphithéâtre d’envergure » (Best New Major Concert Venue);
• Top 5 mondial des nouvelles infrastructures sportives en 2015 par le Magazine Stadia;
• Mérites d’architecture de la Ville de Québec 2015 – prix du public.

Bibliothèque Monique-Corriveau – Prix « Établissement culturel »
Aménagée au coût de 17 M $, la bibliothèque Monique-Corriveau est en fait une ancienne église reconvertie par les architectes Dan Hanganu et Côté, Leahy, Cardas. Depuis son inauguration le 28 novembre 2013, le projet a remporté trois autres distinctions importantes :
• Prix d’excellence en architecture (Ordre des architectes du Québec) : Lauréat 2015, catégorie « Reconversion et recyclage »;
• Mérites d’architecture de la Ville de Québec 2014 - prix bâtiment municipal et Prix du public;
• Prix d’excellence de la construction en acier (Institut Canadien de la Construction en Acier) : coup de cœur du jury 2014.

Centre communautaire Lebourgneuf – Prix « Accessibilité universelle »
Le projet d’agrandissement du centre communautaire Lebourgneuf, un projet de 7,9 M $, a permis d’ajouter 1 400 mètres carrés à la superficie existante pour y construire un gymnase, des vestiaires et des salles communautaires. La firme CCM2 Architectes a mis sa créativité au bénéfice du projet pour que cette nouvelle infrastructure réponde aux exigences d’accessibilité universelle du plan d’action 2012-2015 mis en place par la Ville de Québec. Depuis son inauguration le 20 octobre 2014, le centre communautaire Lebourgneuf a reçu une autre mention :
• Mérites d'architecture de la Ville de Québec 2014 - prix accessibilité universelle.

À propos des Grands prix du design
Les Grands prix du design consistent en un concours annuel visant à mettre en lumière le talent des designers et des architectes québécois. Ce concours constitue une vitrine contemporaine de projets témoignant du talent de la communauté du design et de l’architecture au Québec, qu’il s’agisse d’aménagement résidentiel, commercial, institutionnel, de bureau ou de design de produits. Les projets lauréats font l’objet d’une publication dans un numéro spécial du magazine Intérieurs.



Com-2016-072

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2016. Tous droits réservés.