Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Nids-de-poule - La Ville en mode action et prévention pour un meilleur réseau routier

Québec, le 11 mars 2016 – L’hiver 2015-2016 a connu plusieurs épisodes de gel et dégel qui ont endommagé le réseau routier, en plus de devancer la formation des nids-de-poule.

La Ville informe les citoyens que ses effectifs sont pleinement déployés afin de réparer un maximum de nids-de-poule, et ce, dans un délai moyen inférieur à 2 jours ouvrables.

En constante amélioration
La Ville a mis sur pied trois actions d’amélioration en vue d’optimiser ses interventions sur l’ensemble du territoire. En plus de garantir une rapidité de réaction à la suite de signalement de nids-de-poule, ces actions permettent d’uniformiser la qualité du service dans tous les arrondissements.

Actions d’amélioration 2016 :
- Élargissement des plages de travail : journées plus longues et déploiement des équipes les fins de semaine.
- Coordination et optimisation des équipes sur l’ensemble du territoire : déplacement des équipes d’un arrondissement à l’autre afin qu’un maximum de nids-de-poule soient traités dans les secteurs les plus affectés, selon l’évolution de la situation, et ce, sans tenir compte de l’arrondissement auquel les employés sont rattachés.
- Plan d’intervention conjoint et proactif entre les Travaux publics et l’Ingénierie : les tronçons présentant les plus hauts taux de nids-de-poule qui ne sont pas visés par un programme de réfection de l’Ingénierie avant 2017 pourront être réhabilités cet été par les Travaux publics afin de prévenir l’apparition de nids-de-poule sur ces mêmes tronçons au printemps prochain.

« Nous maximisons nos efforts dans l’entretien du réseau et optimisons nos ressources afin d’offrir un service maximal sur l’ensemble du territoire de la ville, a mentionné Jonatan Julien, vice-président du comité exécutif responsable des infrastructures et des travaux publics. La meilleure intervention demeurant la prévention, nous poursuivons et même accentuons l’application de nos programmes d’entretien des chaussées. »

État du réseau routier
Alors que les signalements de nids-de-poule connaissent habituellement une recrudescence en mars et avril, c’est en février cette année que le premier pic de signalements de nids-de-poule s’est produit. Les nids-de-poule sont donc apparus plus tôt dans la saison, et en plus grand nombre en raison des nombreux redoux.

Également, le nombre d’usagers sur le réseau routier est en constante augmentation, ce qui crée une charge toujours plus importante sur les infrastructures.

La Ville travaille sur la prévention et reviendra bientôt avec un plan d’action concret sur les travaux à venir.

Un travail de collaboration
La Ville invite les citoyens à signaler les nids-de-poule repérés sur la chaussée. Ce travail de collaboration permet d’améliorer la qualité du réseau routier et de faciliter son entretien.

La façon la plus simple et rapide de signaler un nid-de-poule consiste à remplir une demande d’intervention sur le site Internet de la Ville au ville.quebec.qc.ca. Les citoyens peuvent également contacter leur bureau d’arrondissement pour le signalement.



Com-16-117

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2016. Tous droits réservés.