Accueil > Idées de sorties > Grands événements > Grand Prix Cycliste de Québec

Grand Prix Cycliste de Québec

Grand Prix Cycliste de Québec

Vous avez manqué le Grand Prix Cycliste de Québec l’an dernier? Réjouissez-vous! Cette compétition d’envergure internationale est de retour dans la capitale le vendredi 11 septembre 2015.

À cette occasion, Québec accueillera les meilleures équipes cyclistes du monde sur un parcours d’une beauté spectaculaire et au tracé des plus exigeants. Profitez du privilège de voir, aux premières loges, l’une des deux seules épreuves du circuit WorldTour tenues en sol nord-américain.

Vous pourrez y voir en action plusieurs des coureurs ayant participé au Tour de France! Les regards des amateurs du monde entier seront tournés vers Québec alors que la compétition sera télédiffusée en direct dans plusieurs pays.

Le départ sera donné à 11 h sur la Grande Allée.

La boucle de 12,6 km sera franchie 16 fois par les cyclistes pour un parcours total de plus de 200 km!

168 coureurs prendront part à cette épreuve enlevante.

Vendredi 11 septembre

8 h

Fermeture progressive des rues du circuit

11 h

Départ de la course
(sur Grande Allée Est, face au parc de la Francophonie)

16 h 30

Heure approximative de la fin de la course

17 h

Ouverture progressive des rues à la circulation

Trajet


Agrandir la carte »

Comment se rendre à l'événement?

Afin d’éviter les tracas, utilisez le transport en commun! Les Métrobus 800 et 801 sont le meilleur moyen de vous y rendre. Des Parc‑O‑Bus sont également mis à votre disposition afin d’y laisser votre voiture en toute sécurité.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le rtcquebec.ca ou communiquez avec le RTC, au 418 627-2511.

Usagers de l’Hôtel-Dieu de Québec

Vous avez un rendez-vous à l'Hôtel-Dieu le 11 septembre? Vous souhaitez visiter un proche? Simplifiez-vous la vie et utilisez gratuitement les navettes accessibles du RTC spécialement mises à votre disposition, de 7 h à 17 h. Un arrêt temporaire sera aménagé face à la Gare du Palais et à l'entrée principale de l'Hôtel-Dieu. Vous pourrez utiliser les stationnements ($) de la gare du Palais et du palais de justice, situés à proximité.

Pour accéder en voiture à l’Hôtel-Dieu de Québec, vous devez utiliser le point de traverse de la Zone 1 . L’entrée se situe sur la rue Saint-Nicolas. La côte Dinan ou la rue Richelieu doivent être empruntées pour sortir de la zone.

Modifications à la circulation et au stationnement

La tenue du Grand Prix Cycliste de Québec entraînera d’importantes modifications à la circulation et au stationnement dans les secteurs du Vieux-Québec, de la colline Parlementaire et des plaines d’Abraham.

Le jour de l’événement, soit le vendredi 11 septembre, de 8 h à 19 h, les rues du circuit sont interdites à la circulation et le stationnement est également interdit à partir de minuit la veille.

L’accès en voiture au secteur situé à l’intérieur du parcours est également limité et ne sera possible qu'à partir de certains points de traverse (PDF : 49 Ko) contrôlés par le Service de police.

Pour les piétons, des traverses seront aménagées à plusieurs endroits sur le circuit, excepté près de la zone de départ / arrivée sur la Grande Allée Est. Surveillez-les pour traverser le parcours à pied, en toute sécurité!

La circulation sera également perturbée dans certaines rues avoisinantes. La Ville recommande aux automobilistes de suivre la signalisation de détour mise en place pour l'événement.

Le stationnement sera aussi interdit dans certaines rues avoisinantes. Les automobilistes sont invités à porter attention à la signalisation temporaire installée à cet effet.

Points de traverse et circuit

Pour connaître quels sont les points de traverse en voiture de chacune des zones, consultez le document Points de traverse (PDF : 49 Ko) ou la carte générale du trajet.

Pour voir le détail et l'agrandissement de chacune des 10 zones, cliquez sur le nom des zones ou sur les zones de la carte ci-dessous.

Zone 1 Zone 3 Zone 2 Zone 4 Zone 5 Zone 9 Zone 8 Zone 7 Zone 6 Zone 10
Agrandir la carte »

Rues interdites à la circulation et au stationnement

Le vendredi 11 septembre, les rues du circuit sont interdites à la circulation de 8 h à 19 h et le stationnement y est interdit à partir de minuit la veille.

Canoterie, côte de la Grande Allée Ouest
Champlain, boulevard* Jardins, rue des
Dalhousie, rue** Marché-Champlain, rue du*
De Buade, rue Montagne, côte de la
De Laune, rue Montcalm, avenue
De Saint-Vallier Est, rue Ontario, avenue
Fabrique, côte de la Port-Dauphin, rue
Fort, rue du Potasse, côte de la
George-VI, avenue Remparts, rue des
Gilmour, côte Saint-Jean, rue
Glacis, rue des Saint-Louis, rue
Grande Allée Est*** Taché, avenue

*La circulation sera maintenue, de façon intermittente, à sens unique en direction de l’est seulement.

**Entre la côte de la Montagne et le quai Saint-André, la circulation locale seulement sera permise.

***Jusqu'à minuit.

Le départ de la course s'effectue sur la Grande Allée Est, face au parc de la Francophonie.

Votre collaboration nous permettra de faire de cet événement sportif une réussite!

Pour obtenir plus de renseignements sur les modifications à la circulation et au stationnement, appelez au 418 641‑6050.

Galerie photo - 2014

Le Grand Prix Cycliste de Québec sera présenté dans la capitale jusqu'en 2018!

RTC

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2015. Tous droits réservés.