Accueil > Idées de sorties

|
Imprimer
|
Modifier la taille du texte Modifier la taille du texte

Idées de sorties

Idées de sortie
Calendar
Title and navigation
<<<avril 2014>>>
avril 2014
dlmmjvs
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
       
La Bibliothèque de Québec.
RTC
Office du tourisme de Québec
Ca bouge!

Vous avez envie de sortir?

Événements, expositions, activités familiales, théâtre, concerts, spectacles : le choix ne manque pas à Québec!

40 élément(s) trouvé(s)
<< 1 2 3 4  >>
Nombre par page :

Modelage - Fête d'enfants

Du 13 janvier au 25 avril 2014

Selon la réservation

Coût d'entrée : 12$/résident 16$/non-résident

Formez un groupe de 8 à 10 enfants (7 à 14 ans) qui auront l'occasion de modeler l'argile sous diverses formes (petit bols, animaux, personnages, masques), incluant l'argile et la cuisson.

Durée de l'activité: 2 heures. Dates au choix.

Activité présentée par l'Atelier de céramique St-Elme. L'activité a lieu beau temps comme mauvais temps.

Réservations :
418 666-6177
artsdufeu@videotron.ca
www.cbculture.qc.ca/ast/elme.htm

Activité familiale Activité familiale | Activité petit budget  Activité petit budget

OSQ : Brel Immortel

Du 24 au 25 avril 2014

20 h

Durée : 2 heures

Coût d'entrée : Adultes: 39,20 $ à 73,70 $; étudiants: 25 $

Dans la foulée des célébrations du 35e anniversaire du décès de Jacques Brel, revivez ses succès indémodables avec un de ses plus grands interprètes.

Avec le chef d'orchestre Stéphane Laforest et le chanteur Bernard Bruel.

Renseignements et réservations :
418 643-8131
www.osq.org

Adultes

Trick or Treat

Du 8 au 26 avril 2014

Du mardi 8 au vendredi 25 avril, à 20 h et le samedi 26 avril, à 15 h.
Relâche les dimanches et lundis

Coût d'entrée exigé

Ben : Une balle. Six chances. Comme à roulette russe. Sauf… Cracked : sauf…

Ben : Sauf on est quand même un peu moins fous que les tabarnak de Russes. On est pas là pour se blower la tête en mille morceaux.   

Ça se passe à la fête des Mères, le jour de la fête du Canada, le soir de l’Halloween. Dans l’aile psychiatrique d’un hôpital, dans un café-bar crasseux ou dans l’arrière-boutique d’un commerce louche. Cinq hommes sont prêts à tout pour échapper au malheur dans lequel ils ont été plongés.  

Pour sa première production, La Bête noire s’attaque à Trick or treat, un suspense poétique sur l’engrenage irréversible de la misère humaine. Où les mots sales et souillés de Jean-Marc Dalpé font autant surgir le danger que l’humour noir et la poésie.

Trick or treat est un conte cru et moderne, où la force, l’autorité et le pouvoir passent de main en main. Comme un revolver que l’on s’échange.

Renseignements et réservations :
418 694-9656
info@premieracte.ca
www.premieracte.ca

La prière, par Josiane Roberge

Du 28 mars au 27 avril 2014

Du mercredi au dimanche, de 12 h à 17 h
Lundi et mardi sur rendez-vous

Gratuit

L’an dernier, l’Œil de Poisson remettait le prix Tomber dans l’Œil à Josiane Roberge, finissante au baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval.

Pour son exposition dans la petite galerie, elle propose une toute nouvelle installation vidéo intitulée La prière. Dans ce travail, Roberge se met en scène et convie les membres de son entourage à une rencontre particulière. En silence, ceux-ci sont tour à tour invités à venir partager l’intimité d’un baiser avec elle. Présentée sous forme de diptyque, la vidéo propose une série de vertiges où le spectateur est témoin des frémissements subtils entourant l’action de donner et de recevoir. Questionnant les limites des frontières entre individus, ce projet propose de contempler les nuances propres à chacune de ces rencontres.  

Josiane Roberge se consacre à une pratique artistique alliant images en mouvement et art en action. Son travail cherche à rendre tangibles les regards et les énergies dans les relations humaines. Fascinée par le processus de création lui-même, elle aménage des espaces dans lesquels se révèle au participant et au regardeur le potentiel d’une certaine humanité. Pour elle, l’oeuvre réside aussi dans l’expérience de la création. En ce sens, elle aime rassembler des gens gravitant à l’extérieur du champ de l’art afin de leur proposer des actions qui auront un certain impact sur leur quotidien mais aussi sur celui du regardeur. Son langage en est un de lenteur, de suspension, de textures et de silence.    

Renseignements :
418 648-2975
info@oeildepoisson.com
www.oeildepoisson.com

Activité petit budget  Activité petit budget

Les ventilateurs, par David Lafrance

Du 28 mars au 27 avril 2014

Du mercredi au dimanche, de 12 h à 17 h
Lundi et mardi sur rendez-vous

Gratuit

Pour sa première exposition à l’OEil de Poisson, David Lafrance propose Les ventilateurs, un projet exploratoire combinant deux intérêts majeurs de l’artiste: la peinture et le son.

Dans cette nouvelle série de tableaux, Lafrance s’est amusé à détourner le sens d’un objet des plus banal. Reprenant un motif caractéristique du travail de l’artiste, le ventilateur se transforme pour devenir ici mandalas ou ornements aux formes brutes et peu soignées. Dénaturé, l’objet devient alors le véhicule de thèmes aussi variés que la nature, l’artisanat, l’ornementation, le paysage. Révélant un aspect décoratif, ses toiles cherchent également à générer une expérience visuelle riche et dynamique. Bien qu’autonomes, ces derniers sont accompagnés d’une trame sonore ambiante réalisée par Lafrance. Proposant une relecture de la puissance du souffle du ventilateur, la bande sonore confère un certain mouvement et rythme aux images.  

Inspirée de l’art populaire et du folklore, la peinture de David Lafrance propose un réenchantement du monde par ses qualités esthétiques et poétiques. Sensorielles, ces dernières mettent en place des compositions construites par l’accumulation d’éléments visuels et de couleurs et font part d’un désir puissant de proposer un modèle alternatif ou critique.    

Renseignements :
418 648-2975
info@oeildepoisson.com
www.oeildepoisson.com

Activité petit budget  Activité petit budget

The Fruits Electric, par Leyla Rodriguez & Cristian Straub

Du 28 mars au 27 avril 2014

Du mercredi au dimanche, de 12 h à 17 h
Lundi et mardi sur rendez-vous

Gratuit

Épisode de la série Isle of Lox, The Fruits Electric relate l’aventure d’une jeune femme à la découverte d’une île mystérieuse et des artefacts qu’elle renferme. Empruntant des références et des codes aussi divers que la mythologie grecque, l’histoire biblique, le conte et le vidéoclip, The Fruits Electric nous transporte dans un monde onirique où le symbolisme et la composition nous entraînent dans une quête audiovisuelle sur l’origine du son.  

Isle of Lox est un projet collaboratif entre l’artiste visuelle Leyla Rodriguez et le cinéaste Cristian Straub. Réalisée entre 2009 et 2011, cette série de cinq épisodes évoque des thématiques tels la solitude, la curiosité, le désespoir, la transcendance et la joie. Les protagonistes de ces vidéos évoluent dans des univers fantastiques dans une quête énigmatique portant sur l’existence et l’identité.    

Renseignements :
418 648-2975
info@oeildepoisson.com
www.oeildepoisson.com

Activité petit budget  Activité petit budget

Valley of the deer, de Jillian McDonald

Du 29 mars au 27 avril 2014

Du mercredi au dimanche, de 12 h à 17 h

Gratuit

La Bande Vidéo présente l'exposition Valley of the deer de Jillian McDonald.  S'inspirant du folklore oral et de légendes locales (réelles ou imaginaires), Valley of the deer prend racine dans les récits traditionnels de l'Écosse où le tournage a eu lieu. Une cinquantaine de résidents locaux ont revêtu des costumes inspirés du paysage et de la robe traditionnelle des Highlands afin d’incarner des figures animales chimériques. Ces personnages à la fois anonymes, hybrides et terrifiants hantent un récit inquiétant où sont sublimés les paysages romantiques du nord de l’Écosse, le tout bercé par une musique traditionnelle.

Renseignements :
418 522-5561
info@labandevideo.com
www.labandevideo.com

Activité petit budget  Activité petit budget

Les couleurs et la lumière de Leduc - Atelier de vitrail

Du 5 au 27 avril 2014

Les samedi et dimanche, du 5 au 13 et les 26 et 27 avril, à 11 h, 13 h, 14 h 15 et 15 h 30

Coût d'entrée : 3 $ par personne; possibilité d'une carte de 10 ateliers pour 25$

Jouez avec des pellicules plastiques et des cartons colorés en les superposant et en les juxtaposant, à la manière d’un vitrail. Créez des contrastes et des harmonies de couleur en réalisant un magnifique tableau casse-tête, semblable à ceux de Fernand Leduc.

Renseignements :
418 643-2150
info@mnbaq.org
www.mnbaq.org

Activité familiale Activité familiale | Activité petit budget  Activité petit budget

Les matins Gigote

Du 4 février au 29 avril 2014

Tous les mardis, de 9 h à 11 h

Gratuit

Activités pour tout-petits (0-5 ans), accompagnés d’un adulte (cerceaux, ballons, etc.). L'activité a lieu beau temps comme mauvais temps.

Renseignements : vrainville@centremgrmarcoux.com

Activité familiale Activité familiale

Bill Vazan - XXe siècle

Du 7 novembre 2013 au 4 mai 2014

Du 3 septembre 2013 au 31 mai 2014  
De 10 h à 17 h
Le mercredi, de 10 h à 21 h
Fermé le lundi  

Coût d'entrée : Adultes : 18 $; 65 ans et + : 16 $; 18 à 30 ans : 10 $; 13 à 17 ans : 1 $; 12 ans et moins : gratuit

Figure marquante de l’art conceptuel, du land art et du montage photographique, Bill Vazan est un pilier de l’art visuel au Québec. Son oeuvre multiforme procède d’autant de disciplines que la sculpture, le dessin, la peinture, la performance et la photographie. Récemment acquise par le Musée, XXe Siècle est l’une des œuvres phares de l’art conceptuel canadien.

Renseignements :
418 643-2150
info@mnbaq.org
www.mnbaq.org