Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Idées de sorties

Idées de sorties

Idées de sortie

Vibrez au rythme de Québec

Des activités culturelles offertes par la Ville de Québec et ses organismes partenaires.

Vous pouvez vous procurer un exemplaire papier dans les bibliothèques, les bureaux d’arrondissement et les installations culturelles.

Vous avez envie de sortir?

Événements, expositions, activités familiales, théâtre, concerts, spectacles : le choix ne manque pas à Québec!

42 élément(s) trouvé(s)
Nombre par page :
select

Le plus vieux document des archives de la Ville de Québec signé de la main du roi Louis XIV

Du 25 mars au 30 septembre 2016

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30

Gratuit

Venez découvrir un acte juridique datant de 1688 signé par le roi Louis XIV.
Il s'agit d'un brevet de confirmation de la concession d'une seigneurie, fait à Mathieu Amiot dit Villeneuve.

Ce document est la pièce maîtresse de l'exposition, qui met principalement en valeur des éléments du Fonds de la famille Amyot donné à la Ville en 2015 par des descendants de Georges-Élie Amyot, fondateur de la Dominion Corset. Plusieurs archives de cette entreprise phare, l'une des principales institutions manufacturières de Québec pendant plus de cent ans, y sont également présentées.

L'exposition est présentée au 4e étage de la Bibliothèque Gabrielle-Roy, située au 350, rue Saint-Joseph Est.

Une journée portes ouvertes est également prévue le lundi 2 mai 2016, afin de découvrir l'exposition et visiter la salle de consultation et les archives de la Ville de Québec.

Renseignements : 418 641-6212

Tous

La vie de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus en 28 tableaux photographiques

Du 5 juillet au 1er octobre 2016

Du 5 juillet au 21 août, du 24 août au 11 septembre et du 23 septembre au 1er octobre.

Sanctuaire de Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus, 158 Rue Bertrand, Ville de Québec, QC G1B 1H7 (Beauport)

Gratuit

Le Sanctuaire diocésain de Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus présente l’exposition itinérante de niveau international illustrant en 28 tableaux photographiques les diverses facettes de la vie de sainte Thérèse. Images grand format avec textes explicatifs sous le thème «Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour». Six millions de personnes l’ont déjà visitée en France, en Angleterre, en Italie et au Brésil.

Horaire : du 5 juillet au 21 août, du 24 août au 11 septembre et du 23 septembre au 1er octobre : du lundi au samedi de 10 h à 16 h et le dimanche aux heures des messes dominicales de 9 h 30 et 11 h ainsi que de 12 h à 16 h. L'activité a lieu beau temps comme mauvais temps.

Renseignements : michel2bedard2010@petitetherese.org

Tous

Exposition Ghislaine Riendeau
Traces de l'humanité

Du 1er septembre au 1er octobre 2016

Du lundi au dimanche, de 12 h à 16 h

Gratuit

« Traces de l'humanité » propose un langage rupestre, mais aussi tous les codes d'une écriture pariétale des civilisations multiples qui ont forgé notre humanité. Ses œuvres sont surtout une invitation à la célébration de la vie, de la couleur et de l'empreinte que ces premières nations ont transmise dans l'art contemporain du XXIe siècle.

Renseignements :
418 877-3405
info@lamaisononeill.org
lamaisononeill.org

Adultes

Doggy dans gravel

Du 13 septembre au 1er octobre 2016

20 h

Coût d'entrée exigé

Dans le but de se découvrir, de s’affranchir et de devenir quelqu’un, cinq scouts décident de se rendre en trottinette à un après-bal à Saint-Polycarpe. Entre un épi de maïs et une bande de bourgeoises prétentieuses qui réclament toujours un peu plus d’alcool et d’attention, Maverick sera amené à choisir entre un destin prémâché, voire stéréotypé, ou quelques je t’aime chuchotés, sans canevas ni mode d’emploi.

Écrit dans une langue acerbe et crue, Doggy dans gravel recèle un profond désir de rire de nos excès et de porter un regard sur l’influence de la culture pop, de la porno et de l’électro qui poussent certains adolescents à se fiancer à quatorze ans. Un show aux relents de rock, effréné, près du zapping, du swipe ou du fast-food avec quelques moves plaqués qui côtoient la publicité. Bref, une fable grotesque, pleine d’autodérision qui laisse transparaître l’état d’urgence dans lequel vit la génération Y.

Renseignements et réservations :
418 694-9656
idionne@premieracte.ca
www.premieracte.ca

 Théâtre

Normalité ostentatoire : Interventions Web et exposition

Du 22 août au 2 octobre 2016

Les pages peuvent être consultées en tout temps.

Folie/Culture, 355, rue Saint-Joseph Est, local 500 (La Cité-Limoilou)

Gratuit

NORMALITÉ OSTENTATOIRE
Interventions longue durée sur le Web
Du 22 août au 22 septembre 2016   

Folie/Culture présente deux interventions longue durée sur le Web, qui forment le premier volet de son événement multidisciplinaire réalisé autour du thème de La normalité ostentatoire.

Surveillez bien le 2e volet de cet événement multidisciplinaire : l’exposition Normalité ostentatoire, présentée du 22 septembre au 2  octobre.

La normalité se caractérise par un étrange consensus spontané. Définie par les médias et le marketing, la norme transforme nos interactions sociales, alimente la consommation et nous rend tous apparemment semblables. Par leurs interventions Web, les artistes Maximilien Ramoul (France) et le collectif Jean-Sébastien Vague (Montréal) s’intéressent à l’aliénation médiatique généralisée de l’ère 2.0.

MAXIMILIEN RAMOUL
(France)

La multiplication des réseaux sociaux et des outils de communication a provoqué une mutation du langage vers une forme rapide, commune et brève. Pendant un mois, Maximilien Ramoul se penche sur cette caractéristique de notre communication technologique et partage sur les médias sociaux une série de courtes vidéos, réalisées chaque jour autour du mot « merveilleux » et de ses synonymes.  

Pour suivre l’intervention dès le 22 août :
https://vine.co/u/1358113314063912960?mode=grid  

JEAN-SÉBASTIEN VAGUE (Canada)  

À l’heure des méthodes en « dix étapes faciles pour trouver le bonheur », qui pullulent dans les médias populaires, la quête du bonheur semble aller de pair avec une productivité à maintenir. Durant un mois, Jean-Sébastien Vague collecte ces conseils et les intègre à son propre quotidien. Le duo diffuse son expérience performative sur un blogue alimenté régulièrement pour réfléchir à la dynamique entre conformisme et singularité individuelle.  
  
Pour suivre le blogue dès le 22 août :
http://folieculture.org/blog_jeansebastienvague    

Renseignements :
418 649-0999
programmation@folieculture.org
www.folieculture.org

Tous

Activité petit budget  Activité petit budget

Dreamland

Du 20 septembre au 8 octobre 2016

Mardi et mercredi, à 19 h; jeudi et vendredi, à 20 h; samedi à 16 h

Coût d'entrée exigé

Théâtre Rude Ingénierie fait son entrée au Périscope avec un spectacle dont la force réside dans la performance d'exécution d'un ballet pour performeurs, caméras, micros et machines.

Renseignements et réservations :
418 529-2183
billetterie@theatreperiscope.qc.ca
www.theatreperiscope.qc.ca

 Théâtre

Bélugas de Jocelyn Robert

Du 10 septembre au 9 octobre 2016

Du mercredi au dimanche, de 12 h à 17 h

Gratuit


Au printemps dernier naissait une collaboration entre La Bande Vidéo et le centre VU pour la présentation d'un ensemble d'œuvres récentes de l'artiste de Québec Jocelyn Robert. La Bande Vidéo conclut ce cycle de diffusion avec le projet Bélugas

Présentée du 10 septembre au 9 octobre, cette installation vidéo témoigne des préoccupations récentes de l'artiste qui s'articulent autour des effets d'accumulation des images, notamment sur Internet. Si les milliers d’images numériques composant Bélugas sont issues du Web, leur agencement par morphose se trouve réactualisé grâce à un mouvement inédit qui évoque le déplacement de l'animal marin. Si cette délicate translation était, jusqu'à lors, rendue impossible par la fixité des images et du sujet architectural, la stratégie employée par l'artiste réactive ici la possibilité d'une animation image par image de laquelle découle une narration visuelle et poétique. À l'heure de la surpêche et de l'effondrement des écosystèmes marins, Bélugas nous oppose l'évanescente fragilité des mondes subaquatiques.

Renseignements :
418 522-5561
info@labandevideo.com
www.labandevideo.com

Activité petit budget  Activité petit budget

LA CABANE DE L'AFFAIRE EST KETCHUP, AU PARC DU BOIS-DE-COULONGE, POUR LE TEMPS DES POMMES

Du 23 septembre au 9 octobre 2016

Voir horaire dans la description

Maison du fermier, Au parc du Bois-de-Coulonge, 1215, Grande Allée Ouest (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge)

Coût d'entrée exigé

Les restaurateurs de L’Affaire est Ketchup offrent à nouveau cet automne une expérience savoureuse et originale dans la maison du fermier du parc du Bois-de-Coulonge. Située à deux pas de la traditionnelle cabane à sucre, au cœur du parc, La cabane de L’Affaire est Ketchup rouvrira ses portes du 23 septembre au 9 octobre.  
Rassemblés autour d’une grande table de 20 personnes, les clients dégusteront un menu quatre services concocté par les chefs François Jobin et Marc-André Chénard, composé de plats inspirés par la pomme. Assiette de cochonnailles caramel et beurre de pomme, poulet de Cornouailles rôti et soupe à la courge, jambonneau de porcelet sauce aux pommes ainsi qu’une croustade aux pommes seront servis, au plus grand bonheur des papilles. De plus, des pommes récoltées à même le verger biologique du parc du Bois-de-Coulonge seront utilisées pour cet alléchant menu.  
HORAIRE Du 23 septembre au 9 octobre. Les fins de semaine du 23, 24 et 25 septembre, du 30 septembre, 1er et 2 octobre, ainsi que du 7, 8 et 9 octobre 2016.       
Heures des repas : les samedis et dimanches à 12 h et les vendredis, samedis et dimanches à 18 h.
COÛT 40 $; 20 $ pour les enfants de 6 à 12 ans; gratuit pour les enfants de moins de 6 ans Taxes, services et boissons en sus
LIEU Maison du fermier, au cœur du parc Parc du Bois-de-Coulonge,  1215 Grande Allée Ouest, Québec
STATIONNEMENT Gratuit, devant la maison du fermier.
Réservation obligatoire auprès de L'Affaire est Ketchup : 418 529-9020
http://www.capitale.gouv.qc.ca/activites-et-services/calendrier/la-cabane-de-l-affaire-est-ketchup-au-parc-du-bois-de-coulonge-pour-le-temps-des-pommes
L'activité a lieu beau temps comme mauvais temps.

Renseignements et réservations : 418 529-9020

Tous

Activité familiale Activité familiale

Festival Québec en toutes lettres

Du 29 septembre au 9 octobre 2016

De 12 h à 22 h

Gratuit

Propulsé par la Maison de la littérature, Québec en toutes lettres (QTL) est un festival thématique accessible, urbain et participatif qui contribue au rayonnement de la littérature francophone. Il se déploie dans tout le réseau de la Bibliothèque de Québec. Chaque automne, le festival propose une programmation audacieuse, pleine de découvertes, de défis lancés aux auteurs. Placé sous le signe de la curiosité et de l’inusité, il s’adresse à une large gamme de publics. Événement reconnu, ancré dans son milieu et ouvert sur le monde, QTL mise sur une programmation originale de haute tenue littéraire. Ce festival constitue un atout pour les écrivains et les artistes d’ici, notamment celles et ceux de la relève, qui participent en grand nombre à la programmation. Il multiplie les occasions de rencontres avec le public, ainsi que des opportunités d’échanges avec les écrivains et artistes invités.

Depuis ses débuts en 2010, le festival s’est intéressé à Jorge Luis Borges, Réjean Ducharme, Isaac Asimov et la science-fiction, Gabrielle Roy et l’imaginaire des femmes, les « Doubles et pseudos » et la liberté de création et d’expression. Du 29 septembre au 9 octobre 2016, Québec en toutes lettres proposera une « Édition noire » et s’intéressera à l’univers du roman policier, devenu polar, roman noir ou d’espionnage, suspense, thriller politique ou de guerre.

L'activité a lieu beau temps comme mauvais temps.

Renseignements, réservations et inscriptions :
418 641-6797
info@maisondelalitterature.qc.ca
www.maisondelalitterature.qc.ca

Adultes

 Atelier d'écriture

La grande virée des couleurs

Du 17 septembre au 10 octobre 2016

Tous les week-ends

Le Mont-Sainte-Anne enfile sa robe colorée et vous offre une panoplie d’activités pour tous! Rendez-vous à la montagne pour profiter des couleurs et de l’ambiance festive. Retrouvez les « classiques » du Mont-Sainte-Anne comme les sentiers de vélo de montagne, les sentiers de randonnée pédestre, le disc golf, l’hébertisme auxquels s’ajouteront notre fameuse escouade barbe à papa, des jeux gonflables et une foule d’autres surprises!

Les chasses à la citrouille et les courses amateures seront également de retour pour le plus grand plaisir des petits et des grands!

Renseignements : mont-sainte-anne.com/evenements/festival-des-couleurs-automne

Tous

Activité familiale Activité familiale
Nombre par page :
select
Calendar
Title and navigation
<<<septembre 2016>>>
septembre 2016
dlmmjvs
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
       
La Bibliothèque de Québec.
RTC
Office du tourisme de Québec

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2016. Tous droits réservés.