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Service rapide par bus

Étude de faisabilité Tramway/SRB

L'étude de faisabilité (PDF : 9,6 Mo) du tramway recommande la mise en place d'un service rapide par bus sur les territoires de Québec et de Lévis. Ce système de transport, comparable au tramway sur plusieurs aspects, comporte également l'avantage d'être moins coûteux. Performant, confortable, souple et environnemental, le service rapide par bus offre également la possibilité d'être mis en œuvre par phase.

Le service rapide par bus est l'option privilégiée par les villes de Québec et de Lévis pour un réseau structurant de transport.

Qu'est-ce qu'un SRB (service rapide par bus)?

  • Mode : Non guidé, plus souple
  • Propulsion : Hybride électricité-diesel ou tout électrique
  • Dimensions : Longueur de 24 mètres et capacité de 150 passages par véhicule
  • Circulation : Véhicules unidirectionnels
  • Accostage : Optimisé pour faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite
  • Design : Distinctif pour accroîte L'attractivité et améliorer l'expérience client
  • Pentes : Capacité de gravir les pentes les plus fortes le long du tracé
  • Aires d'attentes : Spacieuses avec commerces à proximité

Parcours

Le parcours s'étendra sur 43 km et comportera deux lignes :

  • ligne est-ouest de 36,1 km qui ira du pôle D'Estimauville à la station Monseigneur-Bourget en passant sur le pont de Québec;
  • ligne nord-sud de 6,9 km qui ira de la station du Grand Théâtre à la station de la 41e Rue.

Parcours - Service rapide par bus

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Pôle d'échanges

Des pôles d'échanges bien aménagés et offrant des services de proximité permettront aux utilisateurs de transférer avec les lignes Métrobus et les lignes Express du réseau déjà existant.

Exemple d'un pôle d'échanges dans Saint-Roch

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Requalification urbaine

La mise en place d'un réseau structurant de transport en commun favorisera le développement urbain dans certains secteurs ciblés le long du parcours.

Le développement urbain à l'intérieur du corridor contribuera à attirer des emplois et des logements de haute densité diminuant ainsi la pression dans les secteurs déjà fortement sollicités de Sainte-Foy à Québec et de Desjardins à Lévis.

Pour connaître tous les détails, consultez l'étude de faisabilité (PDF : 9,6 Mo).

Les rapports techniques sont disponibles sur cette page du site du RTC.

Galerie photos

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