Accueil > Sécurité civile

|
Imprimer
|
Modifier la taille du texte Modifier la taille du texte

Sécurité civile

Le Bureau de la sécurité civile voit à ce que la population de Québec, les directions d’arrondissement et les autres services municipaux soient en mesure de réagir de manière appropriée en cas de sinistre.

S’il se produisait une catastrophe, c’est à lui qu’incomberait la responsabilité de fournir le soutien nécessaire à la coordination des intervenants.

Le Bureau est également responsable de la mise à jour du plan de sécurité civile (PDF : 459 Ko), qui a été adopté par le conseil d’agglomération le 8 février 2011.

De plus, il encourage, auprès de la population et du personnel de la Ville, l'émergence d'une culture liée à la sécurité civile. Enfin, il assure la liaison avec ses partenaires en matière de sécurité civile.

Pour en savoir plus

La section intitulée Que faire avant, pendant et après un sinistre de Portail Québec explique de façon détaillée le rôle que doivent jouer entre autres les municipalités quand survient un sinistre. Elle fournit également à la population de précieux renseignements sur les mesures à prendre et les procédures à suivre lorsque se produit une catastrophe.

Urgence environnementale

Vous êtes témoins d'une situation subite qui menace, affecte ou est sur le point de détériorer la qualité de l’eau, de l’air, du sol, de la faune, des habitats fauniques ou de l’environnement dans lequel évolue l’être humain et qui nécessite une intervention immédiate? Communiquez avec Urgence-Environnement 24 heures par jour, 7 jours par semaine au numéro sans frais suivant : 1 866 694-5454.

Renseignements supplémentaires

Bureau de la sécurité civile

255, rue Clemenceau
Québec (Québec) G1C 6A4
Téléphone : 418 641-6688