Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Touristes > Accès

Accès

Carte des routes reliant Québec aux États-Unis, à l’Ontario, au Nouveau-Brunswick et à la Nouvelle-Écosse.

Québec est une ville très accessible, et ce, tant par voie routière qu’aérienne, ferroviaire ou maritime.

En lien direct et constant avec les grands centres urbains du monde, la ville de Québec offre des structures de transport formant un harmonieux réseau intermodal.

Un réseau autoroutier efficace, un aéroport international des plus modernes, un réseau ferroviaire étendu à l’ensemble du Canada et des États-Unis ainsi qu’un port en eau profonde ouvert toute l’année constituent ses principaux atouts.

Consultez la carte des routes reliant Québec aux États-Unis, à l’Ontario, au Nouveau-Brunswick et à la Nouvelle-Écosse (PDF : 840 Ko)

Réseau autoroutier

Plus de 4 500 kilomètres de routes relient la ville de Québec aux provinces de l’est, au centre et à l’ouest du Canada ainsi qu’aux États frontaliers des États-Unis.

Canada
Distance routière de Québec à : Km Milles
Halifax 1 043 648
Montréal 253 157
Ottawa 453 281
Toronto 798 496
États-Unis
Distance routière de Québec à : Km Milles
Boston 761 473
Chicago 1 621 1 007
Détroit 1 194 742
New York 863 536
Philadelphie 995 618
Washington 1 295 805

Source : Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports du Québec.

Terminus d’autobus

La gare d’autobus de Sainte-Foy et le terminus Gare du Palais sont reliés aux réseaux d’autocars interurbains Orléans Express et Intercar.

Orléans Express offre un service quotidien à toutes les heures entre Québec et Montréal de même qu’un service fréquent avec les autres villes de la province.

Intercar relie Québec aux régions du Saguenay, du Lac-Saint-Jean, de  Charlevoix et de la Côte-Nord.

Aéroport international Jean-Lesage

Situé à moins de vingt minutes du centre-ville, l’aéroport international Jean-Lesage constitue l’une des plus importantes portes d’entrée de Québec.

Il dessert annuellement jusqu’à un million de passagers.

Plus de dix transporteurs y offrent de multiples liaisons aériennes avec l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Europe.

Gares de train

La gare du Palais et la gare de Sainte-Foy servent de terminus à la société Via Rail Canada qui offre des services de transport ferroviaire de passagers au Québec et dans l’ensemble du Canada.

Les voies empruntées par Via Rail s’intègrent au grand réseau ferroviaire américain. À partir d’un peu partout en Amérique du Nord, il est donc possible de se rendre à Québec par train.

Terminal de croisières du port de Québec

Figurant parmi les plus grands ports du Canada, le port de Québec accueille, de mai à octobre, plus de 100 000 croisiéristes et membres d’équipage provenant des États-Unis et de l’Europe. Grâce à sa profondeur d’eau, il peut recevoir des navires jaugeant jusqu’à 150 000 tonnes.

Les plus grands paquebots du monde s’y amarrent pour le plus grand bonheur de leurs passagers, ravis de faire escale au cœur même du berceau de la civilisation française en Amérique.

Pour connaître l'horaire des navires attendus, consultez le site Internet Terminal de croisières - Port de Québec.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.