Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Touristes > Déplacements

Déplacements

Sur le plan du transport urbain, Québec dénombre de nombreuses infrastructures aisément accessibles. Que vous optiez pour l’automobile, l’autobus ou le vélo, les réseaux en place facilitent vos allées et venues dans la ville.

Un vaste réseau cyclable

Sécuritaires et bien aménagées, les pistes cyclables de la ville incitent à utiliser leur vélo comme moyen de transport.

Le cyclisme, tout comme la marche, contribue à économiser l’énergie, à préserver l’environnement, à réduire l’engorgement du réseau routier et à améliorer la santé publique.

Un réseau routier efficace

Comptant parmi les plus développés au Canada, le réseau autoroutier de Québec favorise des déplacements rapides d’un point à un autre de la ville.

Quatre autoroutes assurent les déplacements nord-sud :

  • Henri-IV (autoroute 573);
  • Laurentienne (autoroute 73);
  • Maurice-Duplessis (autoroute 540);
  • Robert-Bourassa (autoroute 740).

L’axe est-ouest est quant à lui desservi par ces trois autoroutes :

  • Charest (440);
  • Dufferin-Montmorency (440);
  • Félix-Leclerc (40).

À cet important réseau autoroutier, s’ajoutent de nombreuses autres grandes artères offrant aux automobilistes plusieurs possibilités de trajets.

Transport en commun

Sensible à la nécessité de protéger l’environnement et d’optimiser la qualité de l’aménagement urbain, la Ville soutient financièrement le transport en commun.

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) fournit un service de transport en commun par autobus rapide, efficace et économique :

  • Toute la semaine, les Métrobus (parcours 800, 801, 802 et 803) circulent sur des voies réservées, par les grands axes routiers, ce qui réduit considérablement les temps de déplacement.
  • Pendant les heures de pointe, le réseau Express (parcours 200 à 599) relie rapidement les secteurs résidentiels aux principaux centres d’activité de la ville.
  • Toute la journée, les itinéraires de base assurent la liaison entre les divers secteurs urbains et les quartiers résidentiels.
  • Le service de support à vélo VéloBus est en fonction sur les autobus articulés des lignes Métrobus 800, 801 et 802 du Réseau de transport de la Capitale (RTC). Ce service est gratuit et disponible à tous les arrêts. L’usager a la responsabilité d’installer et de retirer son vélo. Limite de deux vélos par autobus : premier arrivé, premier servi!
  • Les Métrobus 800, 801, 802 et 803 ainsi que le parcours 21 sont accessibles aux personnes ayant une limitation physique (fauteuil roulant, femme enceinte, poussette, personnes se déplaçant en béquilles, avec une canne ou une marchette, etc.). Sur demande du client, l'autobus s'inclinera afin de faciliter la montée à bord.

Des programmes d’abonnement sont offerts, permettant à la clientèle de profiter de plusieurs avantages, dont des rabais sur les titres de transport.

Pour plus de renseignements sur tous les services de transport en commun offerts, consultez le site Internet du Réseau de transport de la Capitale.

Horaires et trajets

Vous souhaitez obtenir des renseignements sur les horaires et trajets du transport en commun, consultez le site Internet du Réseau de transport de la Capitale.

Transport adapté

Les personnes handicapées qui ne peuvent utiliser le transport en commun régulier peuvent soumettre une demande d’admission au Service de transport adapté de la capitale (STAC).

D’une rive à l’autre...

Vous avez régulièrement à faire l’aller-retour entre Québec et Lévis? La Société des traversiers du Québec propose une grande fréquence de traversées du fleuve. De plus, les détenteurs d’un laissez-passer mensuel du Réseau de transport de la Capitale (RTC) montent gratuitement à bord du bateau. Consultez le site Internet de la Société des traversiers du Québec pour en apprendre plus sur les services, les coûts et l’horaire de la traverse Québec-Lévis.

Chauffeurs d'autobus

Vous transportez un groupe de touristes dans les rues du centre-ville? Consultez la section Guide pour les chauffeurs d'autobus pour des renseignements utiles concernant la réglementation relative à la circulation et au stationnement des autobus.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2016. Tous droits réservés.