Accueil > Québec, ville intelligente

|
Imprimer
|
Modifier la taille du texte Modifier la taille du texte

Québec, ville intelligente

Une communauté intelligente - Des innovations à partager

Québec est très heureuse d’avoir été nommée au «SMART 21» du prestigieux palmarès des villes les plus intelligentes au monde 2014 de l'Intelligent Community Forum (ICF).

Nous pouvons être fiers du travail réalisé!

Car outre la reconnaissance, cette aventure a beaucoup apporté à notre communauté. Elle a notamment permis à plusieurs acteurs de travailler ensemble et de se mobiliser autour des innovations qui nous caractérisent.

Toutes nos félicitations aux sept villes en liste pour le titre de ville intelligente de l’année : Hsinchu City et New Taipei City (Taïwan), Arlington County et Columbus (États-Unis), et plus particulièrement aux trois villes canadiennes de Kingston, Toronto et Winnipeg. Nous leur souhaitons la meilleure des chances!

Ensemble, nous recevons ce résultat comme une incitation à faire encore mieux.

Aussi, continuez de partager avec nous des exemples d’innovation dont vous êtes fiers et de nous dire pourquoi Québec est une communauté intelligente.

Et surtout, merci de faire de Québec une ville si innovante, créatrice et prospère!

Commentaires

 

Bonjour! Je suggère que les périodes de questions des citoyens, lors des conseils d'arrondissement et conseils de ville, soient rendues disponible de manière numérique (en format mp3, par exemple), sur le site Web de la ville. Pour l'instant, une personne souhaitant les entendre doit se rendre au bureau d'arrondissement, ce qui peut être un frein pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Merci de porter attention à cette suggestion.

11 mars 2014 à 13h20 - Par Alexandre S.

La Ville sera peut-être championne en 2015!

28 janvier 2014 à 16h49 - Par Lorrain M.

Le beau parc technologique et plus particulièrement le bâtiment certifié LEED de GSK . Accrocheur par son design mais surtout révolutionnaire par les différentes technologies, géothermie, structure de bois, mur solaire, récupérations eau de pluie pour ne nommer que ceux -là. Permettant non seulement de réduire l'empreinte environnemental mais offrant un environnement de travail exceptionnel pour les centaine de personnes qui y travail. Comme quoi beauté , efficacité énergétique et confort des occupants peuvent aller de paire. Ce n'est que le début de cette nouvelle aire plus responsable et en harmonie avec la belle nature de la région. Québec est un exemple à ce titre car dé jà d'autres bâtiments public ou privé emboite le pas. Bravo!

30 décembre 2013 à 10h17 - Par Maryse S.

J'invite la ville de Québec à considérer le projet "Cohabitat Québec" comme une application concrète de ce que peut être une "ville intelligente". Cohabitat Qc est le premier projet de type "cohousing" de la province de Québec. C'est un concept inventé à Copenhague, au Danemark, qui permet à des citoyens de rêver, imaginer, concevoir et faire construire leur quartier. 42 familles, personnes âgées, jeunes professionnels, etc., se sont réunis à partir de 2009 et ont ainsi fait bâtir leur milieu de vie, sans promoteur et sans recherche de profit. Ils partagent des espaces communs très importants, s'entraident, échangent des biens et des services. Sans aucun doute, le projet Cohabitat peut être une fierté pour la ville ; c'est un projet unique au Québec, qui démontre la collaboration entre les citoyens, un souci de concevoir des infrastructures de vie durables, de les rendre accessibles et innovantes. Ce petit quartier de 42 unités sur 4 bâtiments, dont 9000 pieds carrés d'espaces partagés, a été inauguré l'été dernier. Ce modèle de vie, très développé en Europe, a gagné l'Amérique du Nord depuis quelques temps. La ville pourrait d'ailleurs s'inspirer de cette initiative pour faire développer, par des citoyens, des parcelles sur les futurs écoquartiers. On peut avoir des informations sur www.cohabitat.ca.

20 décembre 2013 à 18h28 - Par Guillaume P.

À quand la présence d'un plus grand nombre de ronds points comme dans la plupart des villes en Europe ! Attendre à une lumière surtout quand il y a personne ce n'est pas très intelligent ! La fluidité de la circulation passe par ces ronds points et non en synchronisant les feux de circulations qui bloque 50% de toutes les voies de circulations dans une ville !

20 décembre 2013 à 11h42 - Par Albert B.

Les médias hyperlocaux (portails de commerces et blogues) Monlimoilou.com, Monsaintroch.com et Monsaintsauveur.com. L'organisme de socio-financement La Ruche. L'utilisation générale et la présence des gens et des organismes qui animent les médias/réseaux sociaux. Les évènements branchés (en lien ou pas avec les entreprises du secteur numérique). La couverture assez bonne de l'accès libre à Internet (toutefois à améliorer).

19 décembre 2013 à 18h23 - Par Samson D.

Parce qu'il est beaucoup question de trafic et d'embouteillages, ce serait vraiment bien de mettre en place un système de gestion intelligent (comme à Lyon http://www-03.ibm.com/press/fr/fr/pressrelease/39441.wss) . Un point stratégique pourrait se faire sur les feux de circulation qui s'adapteraient selon le trafic. En ce moment, à de nombreux endroits dans le centre c'est un peu n'importe quoi (et je ne parle même pas de la synchronisation) et ça crée des bouchons là où une « simple intelligence » permettrait de fluidifier tout ça ! :)

19 décembre 2013 à 15h39 - Par Antoine D.

Le site MonLimoilou.com est une très belle preuve d'innovation dans notre quartier, et donc notre ville. Cette plateforme permet aux citoyens de se tenir informé, de s'exprimer et de particper à la vie collective. Le tout dans un format ultra-locale. Merci

19 décembre 2013 à 11h45 - Par Philippe B.

J'aimerais mentionner les portails de quartier: monlimoilou.com, monsaintsauveur.com et monsaintroch.com. Ce sont des initiatives qui mettent la vie de quartier à l'avant-plan et qui impliquent directement les citoyens: nos quartiers sont beaux, on les aime, on les habite et on en parle!

19 décembre 2013 à 11h26 - Par Sylvie I.

La création de trois blogues d'information hyperlocale, monlimoilou.com, monsaintsauveur.com et monsaintroch.com qui permet de s'informer et de s'impliquer dans la vie de ces quartiers dynamiques et en pleine effervescence.

19 décembre 2013 à 11h21 - Par Marianne S.

12 >>


Critères de sélection
Quels sont les critères sur lesquels l'Intelligent Community Forum (ICF) se base pour déterminer LA ville intelligente? Il y en a six, les voici :

Collaboration et leadership
Infrastructure
Marketing et promotion
Culture et patrimoine
Accessibilité
Innovation et créativité
© Ville de Québec, 2014. Tous droits réservés.