Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Élections municipales > Électeurs > Accessibilité du vote

Accessibilité du vote

Afin de faciliter le vote des électeurs ayant des besoins spéciaux, certaines mesures sont mises en place. L’ensemble du personnel électoral est formé relativement à ces mesures. N’hésitez pas à les interpeller si vous éprouvez des difficultés le jour du vote.

Accessibilité des lieux

Tous les bureaux de révision de la liste électorale, les bureaux de vote par anticipation et les bureaux de vote le jour du scrutin sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

Mesures pour les électeurs ayant des limitations motrices

L’électeur ayant des difficultés motrices est invité à adresser ses demandes au responsable de salle ou au scrutateur. Ils pourront accompagner l’électeur dans ses déplacements et lui offrir, au besoin, une chaise s’il ne peut demeurer debout.

Mesures pour les électeurs ayant des limitations visuelles

L’électeur qui a des limitations visuelles peut être accompagné de la personne de son choix pour voter. Il peut également choisir d’être accompagné par le personnel électoral en s’adressant au scrutateur de sa section de vote. Le scrutateur offrira à l’électeur un gabarit adapté au bulletin de vote et lira les noms des candidats en lice, l’électeur pourra alors marquer lui-même son bulletin de vote.

Mesures pour les électeurs ayant des limitations auditives

L’électeur qui a des limitations auditives peut être accompagné de la personne de son choix pour voter. Le personnel électoral pourra aussi accompagner l’électeur si ce dernier en fait la demande.

Vote dans les installations d’hébergement

Un service de vote dans les installations d’hébergement reconnues par le Ministère de la santé et des services sociaux et de vote itinérant sera offert les 28 et 29 octobre 2017. Pour connaitre les détails ou savoir comment en bénéficier, contactez le bureau du président d’élection avant le 23 octobre.

Renseignements supplémentaires

Pour plus des renseignements veuillez communiquer avec le service de relation avec les citoyens en composant le 311.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.