Accueil / À propos de la ville / Élections municipales / Électeurs / Conditions pour voter

Élections municipales

Conditions pour voter

Le 9 décembre prochain, quelque 20 000 électeurs pourront voter à cette élection partielle. Pour pouvoir voter, vous devez obligatoirement être inscrit sur la liste électorale.

Pour avoir le droit de s'inscrire sur la liste électorale, il faut :

  1. Le 9 décembre 2018 être majeur (avoir 18 ans);
  2. Le 24 octobre 2018
    • Être une personne physique (les corporations ne peuvent pas voter à une élection municipale);
    • Être de citoyenneté canadienne;
    • Ne pas être dans un cas d'incapacité de voter prévu par la loi (en curatelle ou coupable d'une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse);
    • Être domicilié dans le district électoral de Neufchâtel-Lebourgneuf et être domicilié au Québec depuis au moins six mois;

    OU

  3. Si non domicilié dans le district électoral de Neufchâtel-Lebourgneuf :
    • Être depuis au moins le 24 octobre 2017, le propriétaire d'un immeuble ou l'occupant d'un établissement d'entreprise situé sur le territoire du district électoral de Neufchâtel-Lebourgneuf.

Demande d'inscription sur la liste électorale à titre d'électeur non domicilié dans le district électoral de Neufchâtel-Lebourgneuf

Vous souhaitez être ajouté sur la liste électorale à titre d'électeur non-domicilié?

Peuvent l'être : seuls les propriétaires ou copropriétaires d'un immeuble et les occupants ou cooccupants d'un établissement d'entreprise situé dans le district électoral qui ne sont pas déjà des électeurs domiciliés sur le territoire de la ville.

Comment faire?

Vous devez retourner le formulaire dûment complété au Bureau du président d'élection, avant le 4 novembre 2018, à l'adresse suivante : Bureau du président d'élection, 2 rue des Jardins, Québec (Québec) G1R 4S9.

Si la demande est transmise après le 4 novembre 2018, mais avant le 23 novembre 2018, elle sera considérée comme une demande de modification effectuée dans le cadre de la révision de la liste électorale.

Renseignements supplémentaires

Pour plus de renseignements sur les élections, veuillez communiquer avec le Bureau du président d'élection.