Incivilité envers le personnel municipal : « Québec, on est mieux que ça »

Québec, le 24 mai 2023 – La Ville de Québec invite la population à faire preuve de courtoisie et de respect envers le personnel municipal. Cet appel à la tolérance survient alors que, chaque jour, des employés sont victimes de manque de respect, d’incivilité, de harcèlement et même, dans les pires cas, de violence.

Ces incivilités sont vécues autant par des :

• Brigadiers scolaires;
  • Inspecteurs en bâtiments;
  • Agents de service à la clientèle;
  • Employés de chantier;
  • Journaliers;
  • Déneigeurs;
  • Employés de parcs;
  • Étudiants;
  • Et plus encore.

Pour l’occasion, le maire de Québec, monsieur Bruno Marchand, et la vice-présidente du comité exécutif responsable des relations de travail, Mme Marie-Josée Asselin, ont dévoilé une vidéo-choc visant à exposer les citoyens à la réalité que vivent ces hommes et ces femmes.

« Accepteriez-vous qu’on vous lance des insultes gratuites dans le cadre de votre travail?, lance le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Aurait-on franchi les limites de l’acceptable? Trop souvent nos employés sont victimes de comportements inadmissibles. Comme citoyen, on peut être en désaccord avec une décision, ou contrarié par une situation, mais de grâce, ne tombons pas dans l’injure. Ces travailleurs qui donnent vie à la Ville méritent le respect. À Québec, on est mieux que ça. »

« La Ville de Québec, en tant qu’employeur, se doit d’offrir un environnement sain, sécuritaire et respectueux à l’ensemble de son personnel, ajoute la vice-présidente du comité exécutif responsable des relations de travail, Mme Marie-Josée Asselin. Qu’on parle de microagressions, de commentaires haineux ou encore d’actes de violence, ces situations sont inacceptables et nous devons en faire plus pour soutenir nos employés, et pour leur offrir un climat de travail sain. Ensemble, on peut faire mieux! »

Bien que plusieurs cas d’incivilité aient été rapportés à l’administration, rappelons que la majorité des contacts avec les citoyens sont respectueux et courtois.

Soumettre une plainte ou un commentaire
Pour soumettre une plainte, une insatisfaction ou encore un commentaire, la Ville invite les citoyens à composer le 311, du lundi au vendredi, entre 8 h et 19 h.

Annexe