Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué archivé

Communiqué archivé

Le projet de PPU pour le pôle urbain Belvédère soumis à la consultation

Québec, le 17 février 2017 – La Ville de Québec soumettra le projet de Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le pôle urbain Belvédère au processus consultatif en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Rappelons que la Ville avait consulté sur un avant-projet de PPU en 2016, et ce, en amont de la consultation réglementaire exigée par la loi.

Le dépôt, en décembre 2016, du rapport de consultations sur l’avant-projet démontrait la pertinence de consulter la population en amont, puisque plus de 40 modifications ponctuelles à la réglementation d’urbanisme ont été effectuées.

« Ce nouveau projet de PPU s’inspire grandement des demandes formulées par la population dans le cadre du premier processus de consultation, a mentionné Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. Cette nouvelle façon de faire à la Ville reflète notre volonté d’engager la population tôt dans le processus de planification de leur quartier et de leur milieu de vie. »

Démarche consultative
La Ville tiendra une séance d’information sur le contenu du projet de PPU ainsi que deux séances d’audition des opinions :

Séance d’information
Jeudi 2 mars, à 19 h
Salle Jean-Paul-Tardif
950, avenue Joffre

Séances d’audition des opinions
Jeudi 30 mars, à 14 h et à 19 h
Loisirs Montcalm, salle 108 - Fraser
265, boulevard René-Lévesque Ouest

La date limite d’inscription pour s’exprimer ou déposer un mémoire à l’occasion d’une des deux séances d’audition des opinions est fixée au jeudi 23 mars, à 16 h.

Un mémoire peut prendre la forme de quelques phrases, d’une page ou d’un document plus imposant. Les citoyens qui voudraient faire un commentaire spontané peuvent aussi profiter des séances d’audition des opinions pour le faire sans être inscrit au préalable.

De plus, les conseils de quartier de Saint-Sacrement, de Sillery et de Montcalm seront consultés dans le cadre de leur assemblée régulière mensuelle ou d’une assemblée spéciale (consulter les dates et les lieux dans la section Conseils de quartier).

Renseignements supplémentaires
Les détails sur la démarche consultative et les projets de règlement peuvent être consultés dans la page sur le PPU Belvédère.

Qu’est-ce qu’un PPU?
Un programme particulier d’urbanisme (PPU) est un outil de planification du territoire mis à la disposition des municipalités par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Il permet d’orienter le développement futur d’un secteur stratégique de la ville en y présentant une vision d’avenir. À ces fins, le PPU aborde les thèmes suivants : la vocation dominante donnée à chacune des parties du territoire visé, le gabarit des nouvelles constructions, les équipements publics à améliorer ou à implanter et les projets d’infrastructures à prévoir. En somme, il permet de préciser, d’encadrer et d’harmoniser les interventions futures de développement, tant publiques que privées, dans un secteur.



Com-2017-077

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.