Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué archivé

Communiqué archivé

Certification ISO 37120 - Québec mise sur la qualité de vie des citoyens

Québec, le 1er mars 2017 – La Ville de Québec annonce son inscription au processus d’accréditation à la seule certification internationale sur le développement durable des collectivités, appelée la norme ISO 37120. Cette inscription vise à poursuivre les actions de la Ville dans l’amélioration du milieu de vie des citoyens.

« Nous sommes à l’affût de nouvelles initiatives. En inscrivant la Ville à la certification ISO 37120, nous souhaitons utiliser cet outil de planification exceptionnel pour améliorer la qualité de vie ainsi que les services offerts aux citoyens tout en ayant l’occasion d’apprendre des autres villes certifiées, a souligné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. »

Déployée par le World Council on City Data (WCCD), le chef mondial en matière de données normalisées, la norme ISO 37 120 mesure et évalue la performance des services municipaux et la qualité de vie d’une ville selon une centaine d’indicateurs.

La région de Québec représentée au Global Cities Summit

Du 5 au 7 mars, 103 villes certifiées en provenance de 26 pays se réuniront à Dubaï dans le cadre du 2017 Global Cities Summit. Le maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, M. Sylvain Juneau, et la directrice des ventes du Centre des congrès de Québec, Mme Caroline Langelier, y représenteront la région de Québec afin d’attirer ce prestigieux événement à Québec en 2018.

Une norme inédite relative aux indicateurs
La norme ISO 37120 s’appuie sur 17 thèmes, tels que l’économie, le transport, l’aménagement urbain, la sécurité, la qualité de vie des villes, qui sont déclinés en 100 indicateurs de performance. Selon le nombre d’indicateurs rendus publics, la norme permet l’obtention d’une accréditation basée sur cinq catégories : aspirant, bronze, argent, or et platine.

La Ville de Québec vise l’obtention de la certification platine, ce qui signifie se conformer aux exigences de la norme en atteignant les plus hauts standards dans 91 des 100 indicateurs.

Pour en savoir plus sur le World Council on City Data : dataforcities.org




Com-17-086

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.