Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué archivé

Communiqué archivé

Une aide financière pour l’entreprise De Marque

Stratégie de développement économique

Québec, le 2 mars 2017 – La Ville de Québec est fière d’annoncer l’octroi d’une aide financière de 300 000 $ à De Marque, un chef de file international dans la distribution de livres numériques, qui permettra à cette entreprise de présenter en vitrine technologique la nouvelle génération du système de prêt de livres numériques actuellement utilisé dans les bibliothèques de la Ville de Québec.

« Le développement de la bibliothèque virtuelle est un des grands objectifs de la Vision du développement de la Bibliothèque de Québec 2013-2020, a rappelé Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. En permettant le déploiement de ce projet, nous favorisons cette culture d’innovation et d’adaptation aux technologies nouvelles et émergentes qui nous permet de toujours mieux répondre aux besoins des usagers. Nous renforçons aussi cette volonté de faire de la Bibliothèque de Québec une référence du livre numérique francophone. »

« La très grande valeur ajoutée et le caractère innovant de ce projet pour les citoyens de Québec nous ont convaincus de laisser De Marque expérimenter cette innovation technologique fabriquée à Québec, a mentionné Mme Natacha Jean, membre du comité exécutif responsable de l’entrepreneuriat. Le programme de vitrine technologique de la Stratégie de développement économique nous permet de dynamiser l’écosystème entrepreneurial de Québec et surtout de mettre à profit la créativité et l’innovation de nos entrepreneurs pour le développement de notre ville. »

« Nous sommes heureux d’avoir l’opportunité de développer cette toute nouvelle approche de prêt numérique, qui offrira à tous les usagers des bibliothèques de Québec un accès simplifié aux livres numériques, a affirmé Marc Boutet, président de De Marque. Cette application mobile aux couleurs de la Ville pourra par la suite rayonner dans l’ensemble des marchés où De Marque est présent, dont la France, la Belgique et l’Espagne. »

Un projet pour bonifier l’expérience des usagers
Le système actuellement utilisé par la Ville de Québec, PRETNUMERIQUE.CA, basé sur la plateforme Cantook Station de De Marque présente certains inconvénients dû aux nombreux intervenants du processus du prêt numérique.

Le projet vise à démontrer et à tester les avantages de la nouvelle version de Cantook Station dont les améliorations rendront l'expérience d'emprunt plus simple et plus conviviale pour l'usager, tout en étant moins coûteuse pour les bibliothèques de Québec. Les trois grandes innovations sont les suivantes :

·  Une application mobile de lecture numérique simplifiée, comportant un accès privilégié aux catalogues et aux prêts de la bibliothèque publique, disponible dans les environnements iOS et Android;
·  Une solution novatrice de gestion des droits numériques;
·  Une solution de lecture à travers un navigateur web.

Le déploiement et la démonstration de ce projet est attendu pour 2018-2019.

À propos de la Stratégie de développement économique
Intitulée Entreprendre, Innover et se démarquer, la Stratégie de développement économique de la Ville de Québec, financée par le Gouvernement du Québec, a été lancée en décembre 2011. La Stratégie favorise le démarrage d’entreprises et réunit les conditions gagnantes pour les faire croître. Le Secrétariat à la Capitale-Nationale, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et Québec International agissent à titre de partenaires de premier plan dans le déploiement de la Stratégie.



Com-17-090

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.