Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué archivé

Communiqué archivé

Jean-Claude Dupont : homme de légendes. Un peintre ethnologue chez les Amérindiens

À la maison des Jésuites de Sillery

Québec, le 14 mars 2017 – La Ville de Québec invite le public à découvrir la richesse du patrimoine francophone et amérindien d’Amérique du Nord à travers une exposition remarquable Jean-Claude Dupont : homme de légendes. Un peintre ethnologue chez les Amérindiens. Elle est présentée à la maison des Jésuites de Sillery du 15 mars au 17 décembre 2017. L’entrée est libre.

Au fil de ses recherches et de ses enquêtes sur le terrain, Jean-Claude Dupont (1934-2016) a recueilli de nombreux récits traditionnels, mythes, légendes, contes, traditions, coutumes, métiers, issus de l’Amérique française et autochtone, qu’il a fait connaître en publiant une quarantaine d’ouvrages. Quelque 400 tableaux, les siens, consacrés à ses sujets de prédilection viennent parachever son œuvre de diffusion.

« Cette exposition rend hommage à un grand citoyen de Québec, a souligné M. Rémy Normand, membre du comité exécutif, président du conseil d’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge et conseiller municipal du district électoral du Plateau. L’Arrondissement se réjouit de proposer à la population l’œuvre d’une vie consacrée à la transmission de ces savoirs traditionnels qui ont participé à la construction de notre identité collective. »

Ethnologue, chercheur, muséologue, auteur, éditeur, l’homme a légué un héritage imposant. D’où la richesse de cette exposition, produit d’une agréable mixité de l’art et de la science, du cheminement du chercheur et des réalisations du peintre et de l’ethnologue.

Des objets témoignant du quotidien des groupes humains étudiés, des documents de recherche, des photographies aussi, viennent s’ajouter à ces productions personnelles dont une vingtaine de toiles inédites illustrant des mythes et des légendes des Premières Nations.

La maison des Jésuites est située au 2320, chemin du Foulon. Elle est ouverte :
·  du mercredi au dimanche, de 13 h à 17 h, jusqu’à la fin mai
·  du mardi au dimanche, de 11 h à 17 h, de juin à septembre
·  du mercredi au dimanche, de 13 h à 17 h, d'octobre à décembre.

Renseignements : 418 654-0259; ville.quebec.qc.ca; maisonsdupatrimoine.com

Annexe a - Huile sur toile
Annexe b - Biographie



Com-17-097

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.