Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué archivé

Communiqué archivé

Les gouvernements doivent appuyer le projet du Club Med au Massif de Charlevoix

Forum des élus de la Capitale-Nationale

Québec, le 24 mars 2017
– Le Forum des élus de la Capitale-Nationale, regroupant les villes de Québec et de Lévis et les MRC de Charlevoix, de Charlevoix-Est, de La Côte-de-Beaupré, de L’Île-d’Orléans, de La Jacques-Cartier, de Portneuf, ainsi que la Nation Huronne-Wendat, annonce son appui au projet du Club Med au Massif de Charlevoix et demande aux gouvernements du Québec et du Canada de soutenir financièrement son implantation qui aura des retombées importantes.

« Charlevoix et la grande région de la Capitale-Nationale se distinguent à l’international par la qualité de la destination touristique offerte, autant hivernale qu’estivale. Le projet du Club Med au Massif de Charlevoix aura un effet de levier positif très important et permettra d’assurer la pérennité des efforts investis au Massif de Charlevoix, a déclaré M. Régis Labeaume, président du Forum des élus de la Capitale-Nationale et maire de Québec. Le succès financier du projet d’implantation du Club Med ne pourra se concrétiser sans une participation gouvernementale. Ainsi donc, nous, les élus de la région de la Capitale-Nationale, demandons officiellement aux gouvernements du Québec et du Canada de soutenir ce projet majeur pour l’économie du Québec et son industrie touristique. »

Le Club Med dans Charlevoix
Le projet du Club Med au Massif de Charlevoix est soutenu par le Forum des élus parce qu’il aura un impact local, régional et national majeur. Il s’agira de la première installation au Canada et du premier village de ski tout-inclus en Amérique du Nord de cette entreprise reconnue internationalement, qui est présente dans plus de 26 pays sur 5 continents. En comparaison avec son produit offert dans les Alpes françaises, le Club Med dans Charlevoix sera la seule destination en montagne à courte distance de plusieurs villes importantes dans l’offre globale du Club Med en offrant des excusions vers les villes de la grande région de Québec.

Avec un investissement total annoncé de 120 M$, le projet prévoit la construction d’un hôtel de 300 chambres à la base de la montagne et générera 75 000 jours/ski additionnels garantis pour Charlevoix, en plus des emplois créés dans divers secteurs. Avec une forte clientèle internationale, l’impact de l’arrivée du Club Med au Massif de Charlevoix se fera sentir également à Québec dont la promotion touristique à l’étranger se retrouvera amplifiée. À titre d’exemple, l’Aéroport de Québec verra ainsi son achalandage augmenter de 6 % ce qui ouvrira la porte à des transporteurs aériens européens, élargissant ainsi la provenance de longs courriers.

À propos du Forum des élus de la Capitale-Nationale
Le Forum des élus est une véritable concertation organisée et résolument tournée vers la pérennité du développement de la grande région de la Capitale-Nationale et de Lévis. Le Forum, où siègent sur un pied d’égalité 17 élus des MRC, des Villes et la Nation Huronne-Wendat, représente chacun des territoires, dans le respect de leurs besoins et particularités de développement économique et social.



Com-17-134

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.