Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué archivé

Communiqué archivé

25 projets d’aménagement et plus de 19 nouveaux kilomètres de réseau cyclable

Projets vélo 2017

Québec, le 29 mars 2017 – La Ville de Québec a présenté aujourd’hui ses 25 projets d’aménagement sur le réseau cyclable au cours de la prochaine année. Plus de 19 nouveaux kilomètres s’ajouteront au réseau en 2017, en plus des améliorations prévues dans certains secteurs. Ces ajouts et ajustements totaliseront près de 335 kilomètres cyclables dans la ville de Québec. Une liste de tous les projets est disponible en annexe.

« Ces nouveaux kilomètres cyclables bonifieront l’offre existante pour les cyclistes, a mentionné Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. Nous continuons à déployer nos efforts pour que la Ville soit reconnue pour son réseau cyclable utilitaire, sécuritaire, bien connecté et accessible à tous. »

« La plupart des projets 2017 établissent des connexions entre le réseau cyclable et les principaux générateurs de déplacements, suivant les objectifs de notre plan quinquennal des déplacements à vélo, a rappelé M. Rémy Normand, membre du comité exécutif responsable du transport et du Plan de mobilité durable. Grâce à l’ajout de pistes et de bandes cyclables, nous compléterons le maillage pour rejoindre les réseaux en place, favorisant ainsi une plus grande mobilité à vélo sur l’ensemble du territoire. »

Priorités Vélo-Québec
Parmi les réalisations prévues, notons que 12 de ces projets figurent dans les priorités de Vélo-Québec. La Ville s’était engagée à réaliser la majorité d’ici 2021, dans sa Vision des déplacements à vélo présentée en mai 2016. D’ailleurs, la priorité 1 de Vélo-Québec, soit l’aménagement de la côte Badelard, des rues Lavigueur et Philippe-Dorval et de l’avenue Turnbull, fait partie des projets souhaités pour 2017. L’ajout d’une bande cyclable permettra de rejoindre les quartiers Saint-Sauveur et Saint-Jean-Baptiste, de la rue Arago Est à la rue De Maisonneuve, sur une longueur approximative de 970 mètres.

Participation citoyenne
Conformément à son plan d’action, la Ville de Québec soumettra à la population les projets dont l’aménagement aura un impact sur la circulation ou le stationnement dans les quartiers concernés. Des séances d’information permettront de présenter les aménagements proposés et de bonifier ceux-ci à la lumière des commentaires recueillis. Pour plus de détails, les citoyens sont invités à se rendre au ville.quebec.qc.ca/velo.



Com-17-136

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.