Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué archivé

Communiqué archivé

L’Arpidrome bonifie de façon importante son offre de loisir

Inauguration de la palestre de Charlesbourg

Québec, le 6 avril 2017 – La Ville de Québec a inauguré aujourd’hui la nouvelle palestre de Charlesbourg, à la suite d’un investissement de 9,9 M$. Cet événement s’est déroulé en présence de M. Régis Labeaume, maire de Québec, de Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, et de Mme Michelle Morin-Doyle, maire suppléant, membre du comité exécutif et conseillère du district électoral de Louis-XIV.

D’une superficie de 1 859 m2, la nouvelle palestre compte pour 900 000 $ d’équipements gymniques, notamment une piste de tumbling, des trampolines et des barres asymétriques.

 « En investissant dans une infrastructure située à proximité d’un établissement scolaire, nous voulons favoriser l’activité physique, un levier de réussite, mais aussi de motivation et de persévérance scolaire chez les jeunes, a souligné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Avec cette palestre, les 5 000 gymnastes de la ville auront accès à une installation moderne pour pratiquer leur discipline préférée, et nous en sommes fiers. Nous démontrons ainsi notre volonté de doter la capitale d’équipements sportifs de qualité. »

« Cet équipement constitue un ajout considérable dans l’offre sportive dédiée aux gymnastes mixtes de niveau récréatif et compétitif de la ville, a précisé Mme Michelle Morin-Doyle, maire suppléant, membre du comité exécutif et conseillère du district électoral de Louis-XIV. En plus de la réfection récente des installations aquatiques, l’Arpidrome est maintenant un lieu où pratiquer son sport est agréable et motivant. »

Un équipement dédié à la gymnastique
Annexée au bâtiment de l’Arpidrome, la palestre offrira un programme de concentration sportive en gymnastique acrobatique ainsi qu’en gymnastique artistique féminine et masculine aux élèves athlètes de cinq écoles partenaires, dont la Polyvalente de Charlesbourg.

Cet équipement de pointe permet également au Club Québec Performance, partenaire de la Ville dans la gestion des programmes gymniques, de diversifier son offre de cours à la faveur des 50 000 personnes attendues par an.

Intégration de sept œuvres d’art
En vertu du Programme d’art public, la Ville a investi 40 000 $ dans l’achat de sept œuvres d’art visuel de trois artistes de Québec. En provenance des galeries Lacerte, Michel Guimont et Galerie 3, elles sont maintenant intégrées au bâtiment de l’Arpidrome.

« Nous sommes vraiment fiers d’offrir une vitrine à l’art visuel 2D, a mentionné Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. Il est important pour nous d’encourager les talents d’ici et de favoriser leur rayonnement. Félicitations aux artistes Ivan Binet, Tania Girard Savoie et Annie Baillargeon pour vos œuvres qui apportent une couleur culturelle à cette infrastructure sportive. »

Cette intégration s'inscrit dans la Vision du développement de l'art public de la Ville de Québec 2013-2020, un programme qui vise à augmenter le nombre d'oeuvres d'art dans la ville.

À propos du projet de rénovation de l’Arpidrome
Rappelons que la construction de la palestre fait partie d’un vaste projet de réaménagement de l’Arpidrome qui a nécessité un investissement total de 14,2 M$. De cette somme, 4,3 M$ ont été consacrés à la réfection de la piscine, de l’enveloppe du bâtiment et des vestiaires afin d’assurer leur pérennité et d’offrir un meilleur service aux citoyens.

Journée « portes ouvertes »
Pour découvrir la palestre et ses installations rénovées, la Ville de Québec invite les citoyens à une journée « portes ouvertes », le samedi 8 avril prochain, de 13 h à 16 h. Pour en savoir plus, les citoyens peuvent consulter le site Internet de la Ville.



Com-17-145

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.