Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué archivé

Communiqué archivé

Concours international d’idées - Rêvons nos rivières : un appel aux créateurs du monde entier

Québec, le 1er mai 2017 – La Ville de Québec a lancé aujourd’hui le concours international d’idées annoncé en décembre, Rêvons nos rivières. Ce concours vise à obtenir des propositions originales et distinctives afin de mettre en valeur les rivières de Québec. Le maire de Québec, Régis Labeaume, la vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, Mme Julie Lemieux, le conseiller municipal membre du comité exécutif responsable de l’eau et de l’environnement, M. Steeve Verret, et l’architecte et conseiller professionnel pour le concours,  M. Jacques White ont pris la parole à cette occasion.

« Notre ville se distingue à bien des égards sur le plan culturel et patrimonial, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Le moment est venu de nous pencher sur notre riche patrimoine naturel, en particulier nos cours d’eau. Québec a le privilège, non seulement d’être une ville portuaire, mais d’être également sillonnée par quatre rivières d’importance qui se jettent dans le fleuve. Nous souhaitons amorcer un chantier pour faire de ces rivières un nouvel attrait incontournable pour Québec. »

Quatre rivières à rêver
Le territoire de la ville de Québec, en effet, est traversé par les rivières du Cap Rouge, Saint-Charles, de Beauport et Montmorency. Elles possèdent des caractéristiques qui leur sont propres, mais elles constituent toutes des affluents importants du fleuve Saint-Laurent. En ce sens, elles ont joué de tout temps un rôle majeur dans le développement de la ville. Le souhait est maintenant de faire revivre les rivières en leur insufflant un nouvel élan.

« Notre intuition est qu’il existe assurément une étincelle créative qui déclenchera la mise en œuvre de nombreux projets de mise en valeur, a ajouté Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire. Idées, inspirations, rêves sont la base sur laquelle nous espérons pouvoir bâtir un projet structurant pour les quatre rivières de Québec. C’est cette étincelle que nous cherchons avec le concours international d’idées Rêvons nos rivières. »

Le concours Rêvons nos rivières devient le véhicule de la vision de la Ville qui est de hisser Québec au rang des villes d’eau. De fait, les cours d’eau de Québec témoignent de son développement et rendent compte de ses préoccupations à différentes époques. Les idées et les projets recueillis grâce au concours deviendront des sources d’inspiration pour des aménagements à l’échelle humaine qui permettront de retisser des liens entre les quartiers et de redonner vie à des secteurs négligés. La mise en valeur des rivières se fera par les aménagements et par l’animation tout en faisant une grande place à la qualité de l’eau et sa préservation.

« Notre objectif est de rehausser ce que nous avons amorcé avec nos rivières et de poursuivre pour aller plus loin. Nous sommes déjà en action : dès l’été prochain, nous prévoyons une campagne d’échantillonnage de l’eau des rivières afin d’avoir un portrait juste de la qualité de notre eau, a mentionné M. Steeve Verret, membre du comité exécutif responsable de l’eau et de l’environnement. Nous voulons que Rêvons nos rivières devienne l’occasion de remettre de l’avant la préservation de cette ressource inestimable. »

Site web du concours
Un site web bilingue dédié au concours, revonsnosrvieres.com, a été mis en ligne aujourd’hui afin de permettre aux firmes spécialisées du monde entier de trouver toute l’information nécessaire pour préparer leur candidature. Sur ce site, il sera possible de s’informer sur les orientations à donner aux propositions, d’en apprendre plus sur les quatre rivières grâce à la présentation de chacune d’elles. En acquittant les frais d’inscription de 200 $, les concurrents auront ensuite accès à une section où une foule de renseignements sur les rivières seront disponibles : différents plans de développement des rivières, cartes, photos et liens utiles.

Dates importantes et prix
Le concours, en une seule étape, se déroule du 1er mai au 1er septembre. Les concurrents ont jusqu’au 30 juin pour s’inscrire et jusqu’au 17 juillet pour poser leurs questions. Les propositions pourront être déposées dans un dossier sécurisé jusqu’au 25 août.

Le jury, composé de sept personnes, est sous la présidence d’honneur du célèbre architecte du paysage, Jan Dirk Hoekstra. Il se réunira le 8 septembre. Les lauréats seront connus le 11 septembre.

Le lauréat du premier prix remportera une bourse de 100 000 $ alors que les deuxième et troisièmes prix sont respectivement de 60 000 $ et de 40 000 $.

Envoyez-vos photos!
Les citoyens sont invités à partager des photos de leur rivière préférée afin d’inspirer les concurrents. Ils peuvent partager sur Instagram avec le mot-clic #revonsnosrivieres des photos de leur rivière préférée et des activités qu’ils y pratiquent déjà. À terme, cet album deviendra un excellent moyen pour identifier les points d’intérêt aux abords des rivières ainsi que les lieux les plus fréquentés. C’est un appel à tous!

Pour en savoir plus sur le concours, il suffit de visiter revonsnosrivieres.com/.



Com-17-181

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.