Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué archivé

Communiqué archivé

Mâts & cordages : un nouvel événement de cirque à l’été 2017


Québec, le 9 mai 2017 –
La Ville de Québec a annoncé aujourd’hui qu’un nouvel événement de cirque sera offert gratuitement à la population du 18 au 30 juillet 2017, en marge de Rendez-vous 2017. Résultat de résidences de création de l’École de cirque de Québec, Mâts & cordages prendra la forme de deux présentations d’une durée approximative de 30 minutes, offertes trois fois par jour en alternance sur les sites de la place des Canotiers et de la Pointe-à-Carcy, dans le secteur de la place de la Marine-Marchande.

« Une véritable fête attend toute la population à l’occasion des rassemblements des grands voiliers à Québec et à Lévis, et nous allons bonifier celle-ci avec la présentation de l’événement à grand déploiement Mâts & cordages, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Québec sera particulièrement festive cet été à l’occasion du 150e anniversaire du Canada. Nous nous attendons à une saison touristique exceptionnelle! »

Les deux résidences de création de l’École de cirque de Québec réuniront, du 19 juin au 17 juillet, 20 étudiants en cirque originaires d’une dizaine de pays et inscrits dans 10 écoles différentes. Ceux-ci se réuniront autour d’un thème commun à la navigation, à la voile et au cirque : le matériel de gréage.

« Alors que des milliers de citoyens et de touristes seront de passage à Québec pour accueillir et admirer les grands voiliers, l’occasion est belle de mettre en valeur le talent de nos artistes grâce à ce spectacle, a ajouté la vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, Mme Julie Lemieux. Je me réjouis de cette collaboration avec l’École de cirque de Québec, cette institution qui, chaque année, forme des artistes qui contribuent au rayonnement de notre culture. »

« Avoir l’occasion de réunir à Québec des étudiants en cirque d’un peu partout sur la planète lors de résidences de création autour d’un thème comme Mâts & cordages est non seulement stimulant au point artistique, mais s’avère aussi un moment d’échange unique, à l’image du cirque qui depuis toujours se nourrit de la rencontre avec l’autre », a ajouté M. Yves Neveu, directeur général de l’École de cirque de Québec.

Deux spectacles, deux sites
Les spectacles seront présentés chaque jour, du 18 au 30 juillet, sur les sites de la place des Canotiers et de la Pointe-à-Carcy selon l’horaire suivant :
    -      Place des Canotiers : 14 h, 16 h et 18 h;
    -      Pointe-à-Carcy : 15 h, 17 h et 19 h.

Un contrat de 464 000 $ a été octroyé à l’École de cirque de Québec pour la création, la production et la diffusion des deux projets, s’ajoutant au contrat de 40 000 $ donné en décembre 2016 pour la conceptualisation et la préproduction de cet événement.

La Ville de Québec désire remercier la Commission de la capitale nationale du Québec qui rend possible la présentation de l’un des spectacles à la place des Canotiers, de même que le Port de Québec qui rend possible la présentation de l’autre spectacle sur le site de la Pointe-à-Carcy, dans le secteur de la place de la Marine-Marchande.

Pour en savoir plus...
Pour obtenir plus de renseignements sur l’événement Mâts & cordages, les citoyens sont invités à consulter le ville.quebec.qc.ca/cirque. Pour tout savoir sur la culture, l’art public et les grands événements de la Ville de Québec, la population est invitée à suivre la nouvelle page Facebook de la Ville : facebook.com/cultureVQ.

Un été animé à Québec
L’été promet d’être animé à Québec, avec la présentation notamment du spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…?, des Jeux d’été OSQ Québec 2017, du 50e anniversaire du Festival d’été de Québec, de Rendez-vous 2017 (course de grands voiliers), du spectacle de cirque Crépuscule – Vents & marées, de Bordeaux fête le vin à Québec, du Grand Prix Cycliste et de nombreux autres événements culturels et sportifs.



Com-17-191

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.