Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué archivé

Communiqué archivé

Signature de l'Entente sur le développement des activités agricoles et agroalimentaires de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis 2017-2019

Québec, le 24 mai 2017 – Le gouvernement du Québec et le Forum des élus de la Capitale-Nationale ont annoncé aujourd’hui une entente sectorielle sur le développement des activités agricoles et agroalimentaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis. Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Capitale-Nationale, M. François Blais, en a fait l’annonce, en compagnie du président du Forum des élus et de la Communauté métropolitaine de Québec, M. Régis Labeaume.

Cette entente découle de la volonté du Forum des élus de doter la région d’une stratégie de développement des activités agricoles et agroalimentaires. L’entente regroupe douze signataires et s’échelonnera jusqu’en 2019. Au total, 1 317 000 $ provenant du milieu municipal, du gouvernement du Québec et du secteur agricole permettront la mise en œuvre de 9 projets (voir fiche technique).

Ces projets se rattachent aux chantiers suivants :

  • La remise en production des terres agricoles inexploitées
  • Le développement des marchés
  • La relève entrepreneuriale et la main-d’œuvre

« Je suis fier d’être signataire de cette première Entente d’importance entre le Forum des élus de la Capitale-Nationale et le Gouvernement du Québec, a souligné M. François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale. Il s’agit d’une nouvelle collaboration positive qui aura un impact considérable sur le secteur agricole et agroalimentaire. Nous avons confiance envers les élus locaux et je suis convaincu que cette situation ne peut qu’être précurseur d’un avenir prometteur pour la région et ses environs. »

« Je me réjouis du travail de concertation et de collaboration réalisé au cours des derniers mois par les élus, les producteurs et les organisations de la région, a mentionné M. Régis Labeaume, président du Forum des élus de la Capitale-Nationale, président de la Communauté métropolitaine de Québec et maire de Québec. L’entente conclue aujourd’hui est le fruit de notre vision de faire reconnaître l’agriculture et l’agroalimentaire comme des forces économiques de premier plan pour notre région. Elle permettra la réalisation de projets structurants pour nos producteurs et nos communautés. »

Annexe - Fiche technique



Com-17-218

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.