Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué archivé

Communiqué archivé

Gala des Plumes d’excellence 2017 de l’ACMQ : la Ville de Québec remporte deux prix

Québec, le 26 mai 2017 – Le Service des communications de la Ville de Québec s’est distingué lors du Gala des Plumes d’excellence 2017 de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), qui s’est déroulé à Montréal le jeudi 25 mai.

Deux de ses projets ont été primés : 

  • le projet de déploiement d’une solution d’affichage dynamique numérique sur le réseau d’écrans de la Ville de Québec a reçu la Plume d’or dans la catégorie « Nouveaux médias – Villes de 100 000 habitants et plus »;
  • le projet de la brochure institutionnelle « Parce que Québec est unique » a remporté la Plume de bronze dans la catégorie « Publications – Ville de 100 000 habitants et plus ».

Plus d’une centaine de projets étaient en lice pour l’obtention d’une Plume d’excellence.

Une solution innovante
L’affichage dynamique numérique sur le réseau d’écrans de la Ville de Québec permet d’atteindre les citoyens et les employés là où ils se trouvent : à l’aréna, à la piscine, à la bibliothèque ou au travail.

Il y a un peu plus d’un an, la Ville de Québec a acheté une solution web d’affichage numérique professionnelle dans le but de la déployer progressivement sur le réseau d’écrans des nombreux bâtiments municipaux. Avec la collaboration du Service des technologies de l’information, une équipe de projet a été constituée à l’interne afin d’analyser et de réaliser le mandat : définition du plan de déploiement, rédaction des lignes éditoriales, rencontre des principaux acteurs, production des guides et des capsules de formation, conception des gabarits, élaboration des procédures et soutien aux utilisateurs.

La mise en place d’un réseau d’écrans structuré permet de diffuser instantanément des messages personnalisés et professionnels aux bonnes personnes, aux bons endroits, sans se déplacer.

Une brochure pour une ville unique
Ville festive, ville branchée, ville du patrimoine mondial, ville nordique... Québec évoque sa différence sous de multiples facettes. La nouvelle brochure institutionnelle de la Ville de Québec a été entièrement repensée, tant sur le plan du contenu que du graphisme pour exprimer cette unicité. Elle a été actualisée de manière à refléter le nouvel énoncé de positionnement « Québec, l’accent d’Amérique » dont s’est dotée la Ville en 2014.

Remise aux visiteurs de marque et à certains congressistes, cette publication vise à présenter la ville de Québec, son territoire, son économie et ses attraits. Elle sert également aux représentants de la Ville en mission à l’étranger (congrès, visite protocolaire, mission économique).

La qualité de ce projet illustre la force du travail d’équipe : graphistes, photographes et conseillers en communication ont uni leur expertise pour en faire un document exceptionnel.

À propos du concours des Plumes d’excellence
Les plumes d’excellence visent à reconnaître le professionnalisme des membres de l’ACMQ, à promouvoir les meilleures réalisations des communicateurs, à favoriser l’essor de la profession de communicateur municipal ou paramunicipal et à sensibiliser les membres à la démarche essentielle de planification. Ces prix sont remis chaque année, à l’occasion du colloque annuel de l’ACMQ.



Com-17-221

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.