Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué archivé

Communiqué archivé

Création d’un groupe de travail sur l’environnement économique des entreprises

Québec, le 26 mai 2017 – La Ville de Québec annonce la création d’un groupe de travail qui se penchera sur l’environnement économique des entreprises à Québec. Le mandat du comité consistera à réaliser une analyse portant sur l'environnement économique, fiscal et réglementaire des commerces et des entreprises sur le territoire de la ville.

« L’économie de Québec est dynamique et elle connaît une croissance soutenue depuis plusieurs années, a souligné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Toutefois, bien que le contexte économique général soit favorable, la réalité économique des entreprises varie d’un secteur à l’autre et les attentes à l’égard de la municipalité diffèrent. C’est pour cette raison qu’il est primordial d’analyser sur quoi la Ville devrait tabler pour favoriser leur développement. »

« C’est un beau défi pour ce groupe de travail, dans le contexte économique actuel, de prendre le temps de réfléchir à différentes façons de continuer sur cet élan économique, a mentionné M. Jonatan Julien, vice-président du comité exécutif. Par exemple, lorsqu’on regarde certaines données comme la taxation non résidentielle, et qu’on se compare aux grandes villes québécoises, y aurait-il de nouvelles mesures à mettre en place pour favoriser l’activité commerciale ? »

« La région connait une progression impressionnante et constante de son PIB, La Ville souhaite poursuivre sur cette lancée et le groupe de travail entend participer à cette volonté, a déclaré M. Jean St-Gelais, président du groupe de travail sur l'environnement économique des entreprises à Québec. La population va bénéficier de la réflexion de gens de talent, c'est un beau défi pour les membres du groupe de travail de contribuer au dynamisme de l'économie régionale. »

Composition du groupe de travail
Le groupe de travail sera présidé par M. Jean St-Gelais, président du conseil et chef de la direction de La Capitale mutuelle de l’administration publique et La Capitale Groupe financier, et composé de membres ayant des expertises diversifiées en matière d'administration d'entreprise, de développement économique, de gestion publique et de service-conseil :

  • M. Louis Bertrand, administrateur et ayant fait carrière comme dirigeant au sein du service immobilier de iA Groupe financier;
  • M. Pierre Dolbec, président et chef de la direction de Dolbec International;
  • Mme Olga Farman, associée directrice du bureau de Québec du cabinet Norton Rose Fulbright;
  • Mme Esther Gaulin, comptable professionnelle agréée ayant fait carrière au bureau de Québec de la firme Ernst & Young.

Au terme de l'analyse, des propositions visant à bonifier les différentes interventions de la Ville notamment en matière de programme de soutien, de services municipaux, de réglementation ou de fiscalité pourront être identifiées.

 « Je remercie M. Jean St-Gelais de sa générosité en mettant au service de la population de Québec ses grandes qualités de gestionnaire et ses compétences sur le plan des affaires, a conclu le maire de Québec, M. Régis Labeaume. ».

Annexe : Notes biographiques des membres du groupe de travail sur l’environnement économique des entreprises (PDF).



Com-17-224

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.