Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué archivé

Communiqué archivé

Consultation publique pour modifier le parc de la Jeunesse en parc Gilles-Lamontagne

Québec, le 8 juin 2017 – La Ville de Québec tiendra une consultation publique pour modifier le nom du parc de la Jeunesse, situé à l’angle des rues du Pont et du Prince-Édouard, en parc Gilles-Lamontagne. Le comité exécutif a recommandé ce changement toponymique, en accord avec la famille du défunt.

« Situé près de la rivière St-Charles, le parc de la Jeunesse est un lieu significatif pour rendre hommage à ce grand homme politique, a indiqué le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Pendant ses 12 années à la tête de Québec, M. Lamontagne a assaini cette rivière polluée, autrefois égout à ciel ouvert. Il a érigé un barrage afin de stabiliser le niveau de l'eau, retiré les rails de chemins de fer à proximité et détruit les bâtiments abandonnés. En fait, il a redonné aux citoyens leur accès à la rivière. »

« Lors de son mandat, M. Lamontagne a également municipalisé les loisirs, a ajouté la présidente du comité de toponymie, Mme Anne Corriveau. D’ailleurs, le PPU du secteur sud du centre-ville Saint-Roch prévoit justement l’agrandissement et le réaménagement du parc de la Jeunesse, afin d’en faire un espace public plus convivial pour les citoyens. L’endroit nous semble donc tout indiqué pour honorer la mémoire de celui qui a fait entrer la capitale dans la modernité. »

Conformément au Règlement sur la politique de consultation publique de la Ville de Québec, ce changement de nom doit être soumis à une consultation publique. Cette consultation se tiendra à l’ENAP le jeudi 15 juin 2017 à 19 h, lors d’un conseil de quartier de Saint-Roch.

Pour en connaître davantage sur les toponymes
La Ville de Québec possède un imposant Répertoire des toponymes disponible au ville.quebec.qc.ca/toponymie. Celui-ci présente l'origine et la signification des noms de rues, places, quartiers et endroits publics se trouvant sur le territoire municipal. Plusieurs périodes de l'histoire de Québec sont évoquées dans ces noms, qui renvoient souvent à des personnages et à des événements marquants.                                    



Com-17-252

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.