Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué archivé

Communiqué archivé

Un Grand Marché unique et innovant en plus d’un marché saisonnier dans le secteur du Vieux-Port

Québec, le 8 juin 2017 – La Ville de Québec a dévoilé aujourd’hui le concept du Grand Marché qui prendra place dans le pavillon du Commerce d’ExpoCité. Le marché comptera également un emplacement saisonnier dans le secteur touristique du Vieux-Port qui permettra de combler les besoins locaux et touristiques. Il constituera aussi une vitrine de l’offre du Grand Marché, tout en proposant des produits frais et transformés destinés aux résidants et aux touristes.

« Nous sommes très heureux de vous présenter aujourd’hui les grands éléments du marché qui sera réalisé à ExpoCité : un lieu invitant et innovant, un concept rassembleur qui saura plaire par sa chaleur, son authenticité et sa convivialité, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. De plus, citoyens, restaurateurs et touristes du Vieux-Port pourront également continuer de s’approvisionner en produits d’ici avec le marché saisonnier, qui occupera le site de la place de Paris, de mai à octobre. »

Un Grand Marché rassembleur et porteur collectivement
Le projet du Grand Marché vise à mettre en valeur le patrimoine bâti du secteur d’ExpoCité, en s’inscrivant dans l’enceinte du pavillon du Commerce. Le concept reprend l’idée d’une ville ou d’un village avec plusieurs petits bâtiments tout en bois qui se glissent dans la rue principale, les rues secondaires et la grande place. On y trouvera également beaucoup de végétation, tant intérieure qu’extérieure.

Voisin du Centre Vidéotron et de la place Jean-Béliveau, le marché deviendra assurément un incontournable dans le secteur, en plus d’être le catalyseur d’activités et d’événements de toutes sortes.

Échéancier et ouverture du Grand Marché
Rappelons que la Ville a dévoilé au printemps 2016 qu’elle retenait les services de la Coopérative des Horticulteurs de Québec pour développer et exploiter le futur marché public. Un concept préliminaire avait alors été présenté, concept par la suite raffiné par l’Atelier Pierre Thibault et Bisson et associés. Ce consortium a remporté l’appel d’offres au mois d’août dernier pour les services professionnels en architecture.

Le calendrier de réalisation prévoit notamment :

  • les plans et devis : juillet 2017;
  • début de la construction : été 2017;
  • livraison du bâtiment : fin 2018.

Le Grand Marché devrait ouvrir au plus tard au printemps 2019 afin de profiter de l’achalandage estival. Le budget établi pour le projet est de 20 millions $.

Le marché saisonnier : une vitrine du Grand Marché
Dans le but de répondre aux besoins de la clientèle locale, de même qu’à l’affluence touristique dans le secteur du Vieux-Port, la Coopérative maintiendra une offre de marché public dans ce secteur, précisément à la place de Paris dans la rue Dalhousie.

Le marché sera exploité sur une base saisonnière (mai à octobre) et on y trouvera des produits prisés par les touristes (produits de l’érable, alcools du Québec par exemple), ainsi que des produits d’usage courant comme les fruits et les légumes, les produits de boulangerie, de charcuterie et de prêt-à-manger.

Les produits proviendront du Grand Marché et seront vendus au marché saisonnier par la Coopérative. Cette façon de faire permettra d’offrir une plus grande gamme de produits, dans le but de répondre aux besoins de toutes les clientèles.

Pour en savoir plus
Pour plus de renseignements sur le projet et pour visionner les esquisses du projet, consultez la page Le Grand Marché.

 

 



Com-17-251

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.