Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué archivé

Communiqué archivé

Parc Armand-Grenier : des personnages invitent les citoyens à prendre la pose

Québec, le 16 juin 2017 – La Ville de Québec a inauguré aujourd’hui l’œuvre d’art « La vie est belle, Monsieur Drouillard! » au parc Armand-Grenier, dans l’arrondissement de Beauport. Trois personnages sont ancrés sur des socles ronds, alors que deux socles vides invitent les observateurs à prendre part au tableau et à jouer avec eux.

« La création de l’artiste Jean-Robert Drouillard a été réalisée en collaboration avec 8 citoyens de 14 à 17 ans, a mentionné la présidente de l’arrondissement de Beauport, Mme Marie France Trudel. Ce projet de médiation culturelle leur a permis de découvrir l’art public, d’élaborer des maquettes, de faire des modélisations : bref, de participer à l’ensemble du processus créatif. »

Ces jeunes sont encadrés par l’organisme Intègr’action jeunesse, dont la mission est de favoriser la réussite éducative chez les jeunes à risque de décrocher ou qui ont abandonné l’école.

Les personnages ont été conçus en effectuant des numérisations 3D de chacun des participants. L’artiste les a ensuite imprimés sur du plastique, puis a testé avec eux différentes mises en espace et dialogues entre les sculptures. « La vie est belle, Monsieur Drouillard! » est une phrase directement issue de leurs rencontres.

Il s’agit de l’un des six projets de médiation culturelle par la création d’œuvres d’art public prévus dans tous les arrondissements de Québec durant six ans. Au coût de 95 000 $, l’œuvre est financée par l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

Une exposition sur la genèse de l'oeuvre se tiendra à la bibliothèque Étienne-Parent, du 2 juillet au 27 août. Intitulée « La vie est belle, Monsieur Drouillard! » - Les artefacts, l’exposition présentera la maquette de l'oeuvre, la maquette du parc fabriquée par les élèves, la vidéo du projet et quelques objets reliés.

Pour tout savoir sur la culture, l’art public et les grands événements de la Ville de Québec :
facebook.com/cultureVQ.



Com-17-268

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.